

Depuis le début de la pandémie, l’Allemagne se démarque de ses voisins par son relativement faible nombre de victimes du coronavirus. Si la décentralisation des pouvoir semblait adéquate au printemps 2020, Angela Merkel a pourtant dû compenser les faiblesses de ce système face à la seconde vague.
58 min

C'est le socialisme à la chinoise qui aurait permis de traverser une crise sanitaire face à laquelle les démocraties occidentales seraient, elles, impuissantes - ou c'est du moins le message que Xi Jinping et l'appareil d'État chinois cherchent, depuis le printemps, à transmettre à l'international.
57 min

Dans quelle mesure la question du Covid a-t-elle joué dans le choix des électeurs étatsuniens, et particulier des électeurs de Trump ? Préserver l'économie ou préserver la santé des américains : quelles seront les priorités et les marges de manoeuvre de Joe Biden sur le sujet au niveau fédéral ?
58 min

Face au coronavirus, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a frappé vite et fort, mettant à profit le caractère insulaire de son pays pour prévenir plutôt que guérir. Des choix qui lui ont permis d’assurer sa légitimité politique et, au passage, d'écraser la concurrence.
58 min
À propos de la série
Les efforts de lutte contre une pandémie dont l'effet fut aussi imprévisible que violent ont mis sur le devant de la scène, de gré ou de force, les modèles de gestion de grands leaders - du présumé miracle chinois de Xi au drame étatsunien en passant par la révélation néo-zélandaise d'Ardern.
Les efforts de lutte contre une pandémie dont l'effet fut aussi imprévisible que violent ont mis sur le devant de la scène, de gré ou de force, les modèles de gestion de grands leaders - du présumé miracle chinois de Xi Jinping à la volonté, pour Joe Biden, de remédier au drame trumpien - en passant par la révélation néo-zélandaise de Jacinda Ardern.