Grandes idées du temps de Molière : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Les idées au temps de Molière
Louis XIV au siège de Besançon, toile d'Adam François van der Meulen (1674)
Louis XIV accède au pouvoir en 1643. En 1658, Molière conquiert Paris, et bientôt la cour, où il devient l’un des artistes attitrés du Roi-Soleil. Quels sont les rapports de Molière avec le pouvoir absolu ? En quoi éclairent-ils les liens entre théâtre et politique au temps du Grand Siècle ?
58 min
Procession des sœurs dans le cloître de l'Abbaye de Port-Royal pour la fête du Saint-Sacrement, fin du XVIIe siècle
Au temps de Molière, les jansénistes étaient-ils des religieux rigoristes, des pessimistes du Grand Siècle ou des dévots frondeurs ? Pour Louis XIV, ils sont avant tout une menace pour le royaume dont il faut se débarrasser, quitte à interdire la pièce "Tartuffe", pourtant fortement appréciée...
59 min
Théâtre de Minorque en Espagne, lors d'une représentation du “Malade imaginaire” de Molière, Musée des Arts Décoratifs de Paris, vers 1760
Au XVIIe siècle, le classicisme révolutionne toute l’esthétique du Grand Siècle. De la littérature à la peinture en passant par les arts décoratifs, les artistes érigent les Anciens en modèles, et font de la perfection des formes et de la clarté de l’expression des idéaux absolus.
59 min
"Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences", Château de Versailles, 1666
En 1661, Jean-Baptiste Colbert est nommé intendant des finances par Louis XIV. C'est le début d'une phase de mise en ordre de la vie économique française. Quel écho du bouleversement colbertiste se donne à voir dans la vie et les œuvres de Molière ?
59 min

À propos de la série

C’est une histoire en -isme, qui commence avec l'entrée en scène de l'absolutisme. Se poursuit avec le jansénisme, aux racines du Tartuffe. Avec "Ma cassette ! Mon argent !", on se demandera enfin si le colbertisme a enrichi la France. Sans oublier les arts tirés au cordeau... avec le classicisme !

Illustration : Affiche pour le Bal Molière du Théâtre national de l'Opéra, 1922 © gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.