




À propos de la série
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre la voix de François Furet parler de certains de ses ouvrages et refaire le parcours politique et intellectuel qui a fait de lui l'un des historiens français les plus importants de l'après-guerre.
Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda.
Vingt-cinq ans après sa disparition, nous entendrons François Furet parler de certains de ses ouvrages et nous referons avec lui le parcours politique et intellectuel qui a fait de lui l'un des historiens français les plus importants de l'après-guerre. Avec lui… mais aussi avec quelques-uns de ses amis les plus chers : Mona Ozouf, Georges Kiejman, Pierre Nora, Gilles Martinet, Jean-Denis Bredin, Emmanuel Leroy-Ladurie, Pierre Rosanvallon qui en 1992 témoignaient de ce qu'était l'amitié selon François Furet et éclairaient la contribution décisive de cet universitaire libre et atypique à l'histoire de la Révolution française. Il y a dans l'historiographie de notre Révolution un avant et un après Furet. C'est ce que rappellera cette Nuit à ses lecteurs assidus, tout en proposant aux moins familiers de son œuvre de saisir ce qui permet de l'affirmer.
Dans les archives, sera évoquée la longue et rude querelle qui opposa François Furet - et ceux que ses adversaires ont nommés "la galaxie Furet" - aux historiens jacobino-marxistes et souvent communistes dont la conception de la Révolution française prévalait à l'université et dans le milieu intellectuel jusqu'aux années 60. Entendre François Furet présenter en 1979 Penser la Révolution, en 1988 le Dictionnaire critique de la Révolution française qu'il avait dirigé avec Mona Ozouf, ainsi que La Révolution 1770-1880, sera l'occasion de revenir sur les motifs et les enjeux, dans les années 70, de cette Bataille d'Hernani des historiens de la Révolution française.
Historien de la Révolution française François Furet, mais plus encore historien "d'une histoire longue, très longue, non pas de la Révolution à proprement parler, mais du destin de la passion révolutionnaire", comme l'écrivait Ran Halévi, dans l'hommage qu'il rendait à son maître au moment de sa mort, en évoquant Le passé d'une illusion comme le livre qui mettait "en relief l'originalité et la cohérence de l'œuvre de François Furet". Le passé d'une illusion, Essai sur l'idée communiste au 20e siècle, son dernier livre, un best-seller qui valut à son auteur d'étendre encore davantage une reconnaissance nationale et internationale déjà bien établie. Mais qui lui vaut aujourd'hui encore d'être considéré par les plus radicaux de sa famille politique comme un renégat rallié au libéralisme le moins tempéré. Pour ceux-là, qui sait, cette Nuit pourrait être l'occasion d'une réconciliation avec François Furet.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.