France Culture
France Culture
François Furet
François Furet
France Culture
France Culture
Épisode 1/5 : Grandes voix du XXe siècle : François Furet - Présentation
Présentation d'une Nuit d'archives proposée par Albane Penaranda.
5 min
L'historien François Furet (1927-1997) à Paris en 1995.
L'historien François Furet (1927-1997) à Paris en 1995.
Épisode 2/5 : François Furet : "Ma jeunesse s'est passée avec l'idée excentrique d'être d'une famille bourgeoise à gauche"
Mona Ozouf, Emmanuel Leroy-Ladurie, Pierre Rosanvallon, Jean-Denis Bredin, Daniel Bensaïd, etc, racontaient l'historien François Furet dans un "Bon plaisir" enregistré en 1992. François Furet y retraçait lui-même longuement son parcours, évoquant notamment le communisme et la Révolution française.
3h 02
Exemplaire personnel de Robespierre (1758-1794) de la Constitution Française annoté de sa main.
Exemplaire personnel de Robespierre (1758-1794) de la Constitution Française annoté de sa main.
Épisode 3/5 : François Furet : "La Révolution française a créé un État ayant la souveraineté absolue sur la société"
En 1979, l'historien François Furet était dans l'émission "Agora" pour présenter son ouvrage "Penser la Révolution française". Il expliquait en quoi il s'opposait aux penseurs marxistes et détaillait sa vision de la Révolution, à la fois prolongement et rupture avec l'Ancien Régime.
28 min
Coup d'état du 9 thermidor an II, l'arrestation de Robespierre. Dessin de F.G. Harriet/ de 1795.
Coup d'état du 9 thermidor an II, l'arrestation de Robespierre. Dessin de F.G. Harriet/ de 1795.
Épisode 4/5 : François Furet et Mona Ozouf à propos de leur "Dictionnaire critique de la Révolution française"
Les historiens François Furet et Mona Ozouf étaient invités pour leur "Dictionnaire critique de la Révolution française" en 1988 dans "Les lundis de l’histoire". Philippe Levillain avait aussi convié l'historien américain Eugen Weber, alors que se profilait la commémoration du Bicentenaire.
1h 29
An honourable revolutionary red banner of the 457th infantry regiment. URSS.
An honourable revolutionary red banner of the 457th infantry regiment. URSS.
Épisode 5/5 : François Furet : "Le totalitarisme est moderne, il est lié à la lutte contre la nature au nom de la technique"
L'émission "Répliques" proposait en 1995 un débat sur "L'idée communiste au XX° siècle", avec l'historien François Furet et le philosophe Cornelius Castoriadis.
51 min

À propos de la série

Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre la voix de François Furet parler de certains de ses ouvrages et refaire le parcours politique et intellectuel qui a fait de lui l'un des historiens français les plus importants de l'après-guerre.

Une sélection d'archives, proposée par Albane Penaranda.

Vingt-cinq ans après sa disparition, nous entendrons François Furet parler de certains de ses ouvrages et nous referons avec lui le parcours politique et intellectuel qui a fait de lui l'un des historiens français les plus importants de l'après-guerre. Avec lui… mais aussi avec quelques-uns de ses amis les plus chers : Mona Ozouf, Georges Kiejman, Pierre Nora, Gilles Martinet, Jean-Denis Bredin, Emmanuel Leroy-Ladurie, Pierre Rosanvallon qui en 1992 témoignaient de ce qu'était l'amitié selon François Furet et éclairaient la contribution décisive de cet universitaire libre et atypique à l'histoire de la Révolution française. Il y a dans l'historiographie de notre Révolution un avant et un après Furet. C'est ce que rappellera cette Nuit à ses lecteurs assidus, tout en proposant aux moins familiers de son œuvre de saisir ce qui permet de l'affirmer.

Publicité

Dans les archives, sera évoquée la longue et rude querelle qui opposa François Furet - et ceux que ses adversaires ont nommés "la galaxie Furet" - aux historiens jacobino-marxistes et souvent communistes dont la conception de la Révolution française prévalait à l'université et dans le milieu intellectuel jusqu'aux années 60. Entendre François Furet présenter en 1979 Penser la Révolution, en 1988 le Dictionnaire critique de la Révolution française qu'il avait dirigé avec Mona Ozouf, ainsi que La Révolution 1770-1880, sera l'occasion de revenir sur les motifs et les enjeux, dans les années 70, de cette Bataille d'Hernani des historiens de la Révolution française.

Historien de la Révolution française François Furet, mais plus encore historien "d'une histoire longue, très longue, non pas de la Révolution à proprement parler, mais du destin de la passion révolutionnaire", comme l'écrivait Ran Halévi, dans l'hommage qu'il rendait à son maître au moment de sa mort, en évoquant Le passé d'une illusion comme le livre qui mettait "en relief l'originalité et la cohérence de l'œuvre de François Furet"Le passé d'une illusion, Essai sur l'idée communiste au 20e siècle, son dernier livre, un best-seller qui valut à son auteur d'étendre encore davantage une reconnaissance nationale et internationale déjà bien établie. Mais qui lui vaut aujourd'hui encore d'être considéré par les plus radicaux de sa famille politique comme un renégat rallié au libéralisme le moins tempéré. Pour ceux-là, qui sait, cette Nuit pourrait être l'occasion d'une réconciliation avec François Furet.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.