Habiter : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Habiter
Image extraite du projet "C.P.M." de Camille Chevrier et Thomas Enée pour le concours Mini Maousse 6
Nouveau chantier de réflexion avec cette semaine un verbe au cœur de nos discussions : habiter. Pour ce premier épisode, nous nous intéressons aux habitats temporaires, et évoquons notamment le concours d'architecture "Mini Maousse 6" dont le thème cette année portait sur cette question.
57 min
"Rapatriés" de Néhémy Pierre-Dahomey, p. 16-17
Aujourd'hui, c'est avec la littérature que nous questionnons le verbe "habiter". Entre racines et frontières, exils et retours, on se demande ce qu'habiter veut dire, en compagnie de deux écrivains qui peuplent leurs romans de personnages entre les mondes, entre les langues, entre les identités.
58 min
Extinction citoyenne / Citizen blackout, illustration issue de "Hacker Citizen" de Geoffrey Dorne
Aujourd'hui, la ville est comme un réseau, connectée, intelligente et surveillée. Un designer, et deux membres d'une toute jeune association qui cherche à développer la convivialité des outils technologiques avec et pour les habitants, nous parlent de toile urbaine et de vigilance citoyenne.
59 min
ZVIZDAL - Holocene [#6] – 2016 [Tchernobyl - so loin si proche] du collectif Berlin
Aujourd'hui, des lieux désaffectés sont arpentés par des artistes, qui en restituent quelque chose de leurs souvenirs, à travers notamment la mémoire vivante d'habitants...
58 min
Lions Love (. . . and Lies)
Dernier temps d'une semaine autour du thème HABITER. Comme tous les vendredis, nous déclinons le fil rouge de la semaine au cinéma. Importance des maisons dans les films avec Alice Laguarda.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.