France Culture
France Culture
handicap hierarchie
handicap hierarchie
Un père a accroché des banderoles sur une grue pour sensibiliser aux problèmes administratifs de son fils, atteint d'une maladie mentale.
Un père a accroché des banderoles sur une grue pour sensibiliser aux problèmes administratifs de son fils, atteint d'une maladie mentale.
Qu’est-ce qu’une vie empêchée ? Empêché d’exercer les droits civiques les plus basiques, d’étudier, de se déplacer, de choisir ses lieux de vie, de sociabilités. Ces vies structurellement contraintes nous racontent une organisation sociale validiste.
58 min
Une classe d’enfants handicapés.
Une classe d’enfants handicapés.
La France est condamnée en 2021 par l’ONU pour sa politique de placement en institution des personnes handicapées, qualifiée de “lieux de privation de liberté”. Rencontres hors les murs et dans une clinique psychiatrique qui se propose de les faire tomber.
57 min
Des personnes handicapées participent, le 18 octobre 2003 à Paris, à la première Défiparade.
Des personnes handicapées participent, le 18 octobre 2003 à Paris, à la première Défiparade.
La lutte antivalidiste s’est affirmée comme anticapitaliste dès les années 70. Contre les cadences infernales, contre les corps et les psychés malades du travail. Récemment, des voix émergent et montrent comment elle s’articule à d’autres luttes.
59 min
Le réalisateur Tod Browning pose avec les acteurs de son film "Freaks" (1932).
Le réalisateur Tod Browning pose avec les acteurs de son film "Freaks" (1932).
Freaks, monstres exhibés, ou laids et super-méchants, ou encore héroïques car simplement ils existent. Cantonnés à un humanisme apolitique et larmoyant. Les représentations dominantes des personnes handicapées participent également de leur exclusion.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Clémence Allezard donne la parole aux handicapés. Le handicap concerne environ 12 millions de personnes en France, 20% de la population. Les discriminations liées au handicap sont la première cause de saisine du Défenseur des Droits. 12 millions de personnes handicapées. Où sont-elles ?

Handicap psychique, sensoriel, physique… Le terme “handicap” regroupe des réalités diverses. Ce récit documentaire se propose de les réunir selon un dénominateur commun : le traitement social du handicap. L'empêchement. Le stigmate.

La domination valide est à ce point naturalisée, perçue comme naturelle, allant de soi, qu’il semble peu préoccupant que 12 millions de personnes soient marginalisées, contraintes dans leur quotidien par une inaccessibilité massive des transports et du bâti, vivant sous le seuil de pauvreté, dépendante de leurs familles ou conjoint·e·s, sacrifiées en temps de pandémie, travailleuses en ESAT sans SMIC ni droits à la défense collective, quand elles ne vivent pas dans des institutions à l’écart de la société. La théoricienne afroféministe bell hooks récemment décédée l'intimait “Il nous faut écouter les voix passées sous silence, il nous faut écouter les voix de résistance.” C’est la proposition de ce récit documentaire.

Une série documentaire de Clémence Allezard, réalisée par Assia Khalid.

Transcriptions

=> Les transcriptions ont été faites bénévolement et collectivement par Charlie, auditrice engagée pour que les contenus radiophoniques soient accessibles à tou·te·s, Mathilde, une auditrice soucieuse, et Clémence Allezard, la productrice de la série.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.