France Culture
France Culture
Hannah Arendt et La crise de la culture
Hannah Arendt et La crise de la culture
Portrait d'Hannah Arendt en 1966
Hannah Arent aimait à citer René Char : "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament".Aujourd'hui, nous vous invitons à vivre dans la brèche entre le passé et le futur.Et pour commencer la semaine : Qu'est-ce que l'autorité ? Pourquoi la perte de la tradition a mis l'autorité en faillite ?
53 min
Hannah Arendt en 1940
Que devient l'homme en s'éloignant de la Terre? Un savant doublé d'un extra-terrestre, répond Arendt. Car en quittant la terre ferme des apparences, l'homme devient scientifique, et du même coup, écarte la vérité de la portée du profane comme une étoile lointaine.
53 min
Hannah Arendt en 1942
Apprendre en s'amusant ? Non ! Le domaine de l'éducation implique une attitude conservatrice : "C’est pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice", dit Arendt. Et quand il n'y a plus de tradition, c'est la crise.
53 min
Hannah Arendt en 1960
Hannah Arendt écrit: "Le champ où la liberté a toujours été connue,(...),est le domaine politique", et non celui de l'intériorité ou de la volonté.La liberté n'est donc pas de faire ce que je veux, mais de commencer une action avec courage, comme nous l' explique aujourd'hui Etienne Tassin.
54 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.