

Préfet de la Seine de 1853 à 1870, le baron Georges Eugène Haussmann a radicalement transformé le visage de Paris. Retour sur la vie de l’urbaniste du Second Empire.
58 min

Nicolas Chaudun interroge avec nous le mythe de l'homme providentiel : Haussmann a-t-il été un urbaniste ou un chef d’orchestre ? Faut-il parler de l’œuvre d’un homme ou d’une œuvre collective ?
58 min

Avec Jean-Michel Leniaud, nous faisons un pas de côté pour nous intéresser à deux architectes qui ont également marqué le Second Empire : Charles Garnier, auteur de l’opéra de Paris, et Gabriel Davioud, à qui l’on doit notamment le théâtre du Châtelet.
59 min

A l'occasion de la Nuit des idées, nous nous demandons avec Umberto Napolitano si le Paris haussmannien peut représenter un modèle pour la ville de demain.
59 min
À propos de la série
Il y a 150 ans, le baron Haussmann laissait en héritage un Paris transfiguré. Mais cet homme, entre impérialisme et modernité, est-il l’inventeur de la capitale de demain ou le maître d’œuvre d’un plan qui le précède ?
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.