Henri Guillemin raconte Arthur Rimbaud : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Henri Guillemin raconte Arthur Rimbaud
Henri Guillemin raconte Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud, détail du tableau "Un coin de table" de Henri Fantin-Latour (1872)
Dans ces "Entretiens avec", l'historien et critique littéraire Henri Guillemin retraçait en 1963 la vie tumultueuse d'Arthur Rimbaud. Les deux premiers volets sont consacrés aux énigmes autour de cette figure mythique, à ses déchirures intérieures pour tenter d'expliquer sa rage envers la vie.
55 min
Arthur Rimbaud à 17 ans, par Étienne Carjat.
Henri Guillemin, spécialiste de la littérature du 19e siècle, démontre dans cette série de trois entretiens la cohérence de la vie et de l'œuvre du poète Arthur Rimbaud, entre le génie fulgurant de 17 ans et le négociant d'Aden. Pour cela, il propose son analyse d'"Une saison en enfer".
25 min

À propos de la série

En 1963, l'historien de la littérature Henri Guillemin racontait avec volupté la vie et l'œuvre d'Arthur Rimbaud au cours de trois entretiens. Il s'agissait de démontrer qu'il n'y avait qu'une seule personnalité entre l'adolescent incandescent et le négociant d'Aden.

Henri Guillemin, spécialiste de la littérature du 19e siècle était l'invité de l'émission "Entretiens avec" pour évoquer la figure mythique et toujours brûlante d'Arthur Rimbaud. Au cours de ces trois entretiens, il précise les énigmes et les batailles qui perdurent autour du poète furieux et tente de lever le voile sur quelques parts obscures de la vie du poète. Puis, à partir de matériaux précis, l'historien démontre la persistance d'éléments biographiques entre le poète en rage et le négociant d'Aden.

  • Production : Benjamin Romieux
  • Entretiens avec Henri Guillemin - Arthur Rimbaud
  • 1ère diffusion : du 08/07/1963 au 10/07/1963 Chaîne Nationale
  • Archive Ina-Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.