France Culture
France Culture
Histoire de Jérusalem
Histoire de Jérusalem
Vue sud-est du Mont du Temple à Jérusalem
Située au cœur d’une zone montagneuse, à l’écart des grandes routes commerciales, le site antique de Jérusalem connaît tour à tour la gloire et la destruction. Comment cette bourgade, du IVe millénaire avant notre ère jusqu'à l'arrivée des Romains, est-elle devenue une ville sainte ?
51 min
Le siège de Jérusalem en 1099, enluminure d'après l'Historia de Guillaume de Tyr, 1460
Jérusalem fut conquise par les croisés en 1099 avant d'être reprise par Saladin en 1187. Comment le royaume chrétien de Jérusalem a-t-il vu le jour ? Comment les populations locales considéraient-elles les rois francs ? Comment les États "latins" s'intègrent-ils à l'espace oriental ?
51 min
Jérusalem, 1841, tableau du peintre orientaliste David Roberts
Au pied du Mur des Lamentations à Jérusalem se tient aujourd'hui une vaste esplanade. Auparavant y était implanté un quartier maghrébin, vieux de huit siècles, rasé par l'armée israélienne à la fin de la Guerre des Six jours. Comment faire l'histoire d'un quartier dont il ne reste plus de traces ?
51 min
De la fumée s'élevant de la vieille ville de Jérusalem pendant la guerre des Six jours, juin 1967.
Du 5 au 10 juin 1967, la guerre dite "des Six Jours" oppose l'État d'Israël à trois de ses voisins, l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Comment Jérusalem-Ouest et Jérusalem-Est coexistaient-elles depuis la partition de 1948 ? Que symbolise la prise de la vieille ville aux yeux des États arabes ?
52 min

À propos de la série

Comment naît une ville sainte ? Comment se développe-t-elle pour devenir une cité prisée, au cœur des rivalités ? De la Jérusalem biblique à la Guerre des Six Jours, de Godefroy de Bouillon à Saladin, en passant par le quartier maghrébin, c’est l’histoire de Jérusalem, sublime, fascinante !

Comment naît une ville sainte ? Comment se développe-t-elle pour devenir une cité prisée, au cœur des rivalités ? De la Jérusalem biblique à la Guerre des Six Jours, et de Godefroy de Bouillon à Saladin, en passant par le quartier maghrébin, c’est l’histoire de Jérusalem : troublante, sublime, fascinante !

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.