France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Les moissons, toile de James Stark, vers 1814-1859
Le moulin à eau fait son apparition dès l'Antiquité, quand le moulin à vent apparaît dans les années 1180. Du moulin à eau à la turbine, et du moulin à vent à l'éolienne, comment les ressources hydrauliques et éoliennes ont-elles été exploitées à travers le temps pour produire de l'énergie ?
58 min
Affiche de Jules Chéret représentant une nouvelle cuisinière universelle au gaz en 1882.
Utilisé dans un premier temps pour l'éclairage des villes et des foyers citadins, le gaz devient l'énergie du confort domestique au tournant du XXe siècle. Comment l'industrie gazière accompagne-t-elle les évolutions de la société française ?
58 min
Comment le pétrole est-il devenu une source d'énergie incontournable ?
Connu depuis l'Antiquité, le pétrole n'a vraiment commencé à être exploité qu'à partir du XIXe siècle. Comment le pétrole est-il devenu en seulement quelques décennies une source d'énergie incontournable ?
59 min
Scène de chasse aux phoques dans le détroit de Béring en 1910. Les baleines, les phoques ou encore les morses étaient utilisés comme ressources énergétiques.
Au XIXe siècle, l’avidité des marchés russe et américain déstabilise en profondeur les structures traditionnelles du détroit de Béring. Les ressources énergétiques de ce Far West glacé font l’objet de toutes les convoitises…
58 min

À propos de la série

Quand il s’agit de se chauffer, d’éclairer, de cuisiner, c’est l'État à pleins gaz... Et pour le pétrole, c’est une histoire chère et choc. Avec de l’eau et du vent pour les moulins, mais aussi des phoques et des baleines, c’est la longue quête humaine de la maîtrise des énergies !

L’hiver approche ! Allumons le chauffage, mettons des pulls à col roulé et racontons une histoire de l'énergie.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.