France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Dès 1865, Jules Verne imaginait le premier voyage dans l'espace, dans le "wagon-projectile".
La science-fiction est un genre né au début du XXème siècle, à partir d'une poignée d'œuvres fondatrices signées notamment par Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, ou encore Kurd Lasswitz. Retour sur les débuts de la science-fiction française, en compagnie de Guy Costes et Fleur Hopkins-Loféron.
58 min
Illustration de l'ouvrage Ravage, écrit par René Barjavel.
René Barjavel, auteur incontournable de la science-fiction française, la définissait en ces termes : “Ce n’est pas un "genre" littéraire... Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans des horizons sans limites". Retour sur la suite de cette histoire, de 1960 à 1980.
58 min
Affiche du Festival des Utopiales 2021
Retour sur la suite de cette histoire, de 1980 à aujourd’hui.
58 min

À propos de la série

Quasiment née en France, la science-fiction a rencontré un succès immense jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, puis a été presque oubliée, s’est ensuite effacée devant la déferlante anglo-saxonne, et se bat aujourd’hui pour renaître. Histoire d'un genre.

Provenant de l'émission

La Méthode scientifique, du lundi au vendredi de 16h00 à 17h00 sur France Culture

Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité la recherche.