Histoire de musées : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Histoire de musées
Hubert Robert, Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre, vers 1796. Musée du Louvre. (Wikimédia).
Les musées nous apparaissent comme des institutions ancestrales profondément inscrites dans nos univers culturels. Pourtant, leur avènement remonte au XVe siècle en Italie, avant de gagner timidement le reste de l'Europe. Comment et pourquoi ont été inventés les musées ?
51 min
Des Monuments men exposent "les Vieilles" de Goya en 1945. Caché au château de Sourches, près du Mans le tableau retrouvera le Palais des Beaux-Arts de Lille après la guerre. (Wikimédia)
Les musées et leurs collections sont porteurs d’une identité collective et sources de convoitises. En temps de guerre, ils deviennent la cible de pillages, de destructions et de confiscations abusives. Comment les musées traversent-ils les guerres ?
51 min
Exposition internationale du surréalisme, 17 janvier - 24 février 1938 à la galerie des Beaux-Arts de Georges Wildenstein au 140, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Performance d'Hélène Vanel.
Aujourd'hui la manière d'exposer les œuvres n'est plus la même qu'au XIXe siècle, sans doute parce que le regard a changé. Entre mise en valeur, rencontre du public, contextualisation, conservation et respect des lieux, la muséographie s'inscrit dans son temps et dans l'histoire des sensibilités.
51 min
Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles, 10 Juin 1837. François-Joseph Heim, 1937. Collection du château de Versailles.
Lieu de célébration du génie national et d'une histoire commune, toujours millénaire et glorieuse, le musée expose la puissance du pays. Avec le butin des conquêtes et les représentations coloniales, il est un outil d'exaltation patriotique et le reflet de la nation, telle qu’elle s’imagine.
51 min

À propos de la série

Le musée a un peu plus de cinq siècles. Il s'épanouit dans un environnement paisible et prospère, mais il est cible de convoitises en période de tumultes. À la fois fierté des nations et reflet de leur histoire, les musées se réinventent toujours et à jamais nous enchantent.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.