




À propos de la série
Dans les années 1910-1911, la production cinématographique américaine se transporte sur la côte ouest des Etats-Unis et découvre les magnifiques décors en extérieur de la Californie. Dans ces années-là, à la suite du succès du Wild West Show de Buffalo…
Dans les années 1910-1911, la production cinématographique américaine se transporte sur la côte ouest des Etats-Unis et découvre les magnifiques décors en extérieur de la Californie. Dans ces années-là, à la suite du succès du Wild West Show de Buffalo Bill, mais également du travail du réalisateur D. W. Griffith, des producteurs et réalisateurs comme Thomas H. Ince se lancent dans la production de films sur la conquête l’Ouest. C’est le début du western, en noir et blanc et muet, un genre qui a longtemps transmis une image stéréotypée des Indiens d’Amérique. Un siècle après cette construction imaginaire de l’Indien, les travaux historiques récents l'ont sérieusement mise à mal. Cette série de quatre émissions propose de comprendre comment une autre histoire des Indiens s’est mise en route.
Provenant de l'émission
Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.