



À propos de la série
De la première loi datant de 1910 en passant par la grande grève de 1953, les réformes de retraite sont une affaire complexe et souvent au cœur de l'actualité. Retour sur l'histoire des retraites en France avec Emmanuel Laurentin.
De grands débats en grandes manifestations, de projets de loi en réformes, quelle est l'histoire des retraites en France ? Le premier projet de loi sur les retraites date de 1879, déposé par le député Martin Nadaud. La retraite des mineurs est, quant à elle, instaurée en 1894. Il faut ensuite 30 ans de discussion sur la généralisation des retraites à tous les Français, notamment à l' Assemblée nationale, pour qu'une loi soit finalement votée en 1910. Ce sont ces 30 années que raconte le premier épisode de cette série.
L'histoire des retraites en France est balisée par de grandes grèves, dont celle de 1953 contre une réforme des retraites dans un contexte de rigueur souhaité par le gouvernement alors dirigé par Joseph Laniel. Le deuxième épisode de cette série de "La Fabrique de l'histoire" raconte ce mouvement en croisant les souvenirs d'un témoin, des textes d'époque et les analyses de l'historien Michel Pigenet.
Un des dossiers brûlants de toutes les réformes des retraites : les régimes spéciaux. Qu'est-ce qu'un régime spécial de retraite ? De quand date cette idée qu'il faudrait des manières spéciales de calculer les droits à la retraite pour certaines populations actives ? En remontant à l' Ancien Régime, période d'origine de ces régimes, où l'on différenciait alors les pensions et les retraites, le troisième épisode de la série d' Emmanuel Laurentin consacré à l'histoire des retraites raconte l'histoire des régimes spéciaux.
Une série d'émissions de La Fabrique de l'histoire, par Emmanuel Laurentin, diffusée du 6 au 8 avril 2010.
Provenant de l'émission
Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.