Histoire des retraites : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Palais du Luxembourg, Paris.
Le grand débat sur les retraites est lancé et pendant ces six mois, peut-être parlera-t-on d’histoire et se souviendra-t-on qu’il y a exactement 100 ans, le 5 avril 1910, était votée la première loi sur les retraites ouvrières et paysannes. Quels ont été les débats qui ont précédé cette loi ?
59 min
Bâtiment de la CGT rue Lafayette à Paris, France en 1953.
Il y a presque 60 ans, en août 1953, alors que Joseph Laniel venait d’être nommé à la présidence du conseil de la IVe République, dans un climat sociopolitique tendu se développait une grande grève qui allait paralyser la France pendant trois semaines.
52 min
Manifestation de militants de la CGT contre une réforme de la retraite à 60 ans à Paris le 23 avril 1975, France.
Les régimes spéciaux de retraites sont souvent pointés du doigt comme exception à la règle. Ce sont pourtant des régimes historiques qui remontent à une époque où il n’y avait pas encore de règles communes.
52 min

À propos de la série

De la première loi datant de 1910 en passant par la grande grève de 1953, les réformes de retraite sont une affaire complexe et souvent au cœur de l'actualité. Retour sur l'histoire des retraites en France avec Emmanuel Laurentin.

De grands débats en grandes manifestations, de projets de loi en réformes, quelle est l'histoire des retraites en France ? Le premier projet de loi sur les retraites date de 1879, déposé par le député Martin Nadaud. La retraite des mineurs est, quant à elle, instaurée en 1894. Il faut ensuite 30 ans de discussion sur la généralisation des retraites à tous les Français, notamment à l' Assemblée nationale, pour qu'une loi soit finalement votée en 1910. Ce sont ces 30 années que raconte le premier épisode de cette série.

L'histoire des retraites en France est balisée par de grandes grèves, dont celle de 1953 contre une réforme des retraites dans un contexte de rigueur souhaité par le gouvernement alors dirigé par Joseph Laniel. Le deuxième épisode de cette série de "La Fabrique de l'histoire" raconte ce mouvement en croisant les souvenirs d'un témoin, des textes d'époque et les analyses de l'historien Michel Pigenet.

Un des dossiers brûlants de toutes les réformes des retraites : les régimes spéciaux. Qu'est-ce qu'un régime spécial de retraite ? De quand date cette idée qu'il faudrait des manières spéciales de calculer les droits à la retraite pour certaines populations actives ? En remontant à l' Ancien Régime, période d'origine de ces régimes, où l'on différenciait alors les pensions et les retraites, le troisième épisode de la série d' Emmanuel Laurentin consacré à l'histoire des retraites raconte l'histoire des régimes spéciaux.

Une série d'émissions de La Fabrique de l'histoire, par Emmanuel Laurentin, diffusée du 6 au 8 avril 2010.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.