Histoire des sensibilités : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Caspar David Friedrich, Getty
© Caspar David Friedrich, Getty
Comment retrouver la trace des sensations du passé ? Détail du tableau "Le Festin de Balthazar" de Rembrandt, 1635
Nos sens, nos passions et nos émotions ont une histoire. Comment retrouver la trace des sensations du passé au travers des archives et par le regard des historiennes et historiens ?
58 min
"Les Hasards heureux de l'escarpolette", scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1767 et 1769.
Montrer ou dissimuler ses charmes fait le jeu de la séduction dans la société d'Ancien Régime, fondée sur la hiérarchie du sang et des sexes. Comment l'image d'un homme, séducteur, viril et conquérant, et celle d’une femme, chaste, pudique et passive, ont-elles imprégné les codes de l'amour ?
58 min
Comment les manières de pleurer ont-elles évolué dans le temps ? "Never Morning Wore to Evening but Some Heart Did Break", toile de Walter Langley, 1894
Pleurer comme une madeleine, comme un crocodile, comme une fontaine ou comme un veau : comment écrire l'histoire des larmes ? Comment les manières de pleurer ont-elles évolué au cours du temps ? Les effusions et les larmes ont-elles connu des significations différentes selon les siècles ?
58 min
Comment l'insensibilité est-elle représentée en peinture ? Exemple de la toile "Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils" de Jacques-Louis David (1789).
Synonyme à la fois d’indifférence, d’absence de sens, de manque d’empathie, l’insensibilité est difficile à définir. Derrière celle-ci se cachent bien souvent des émotions tues ou enfouies. Comment l'histoire de l’insensibilité s'écrit-elle ?
59 min
Maladie, trouble émotionnel, rêverie ou regret ? De quoi la nostalgie est-elle le nom ? - Carte postale britannique de la Première Guerre mondiale.
Si aujourd’hui le doux nom de nostalgie évoque en chacun de nous un sentiment de rêverie et nous transporte au temps de l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi. La nostalgie a d’abord été une maladie, dangereuse, redoutée, dont on pouvait même mourir…
1h 00

À propos de la série

Face à la colère, à la tristesse, ou à la joie, l’histoire a la larme à l'œil… et face à l'impossible retour, c’est la nostalgie à l'épreuve du temps. Ne laissons rien paraître, pour une histoire de l'insensibilité et je sens que je vais conclure, pour la séduction d'hier à aujourd'hui !

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.