Histoire des Vikings : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Histoire des Vikings
Drakkars, casques à cornes, violence et hydromel : comment le mythe des Vikings s'est-il créé au XIXe siècle ?
La Normandie et les Vikings, une histoire avec un H majuscule ? A rebours de l'imagerie forgée au XIXe siècle, qui culminera avec Astérix, les travaux des archéologues attestent des traces ténues des supposés envahisseurs scandinaves : aucune sépulture, aucun site d’habitat, à peine quelques objets.
53 min
Les Normands conduit par Rollon assiegerent Paris en 885. Gravure in "La France et les Francais a travers les siecle" 1884
Une fois descendu du fameux drakkar, le casque à corne enlevé, et la hache biface déposée, le Viking apparaît. Mais qui est cet homme du nord descendu de Scandinavie, pêcheur ou pillard, qui installé en Royaume Franc a fini par devenir Duc de Normandie ? Comment passe-t-on du hareng au camembert ?
53 min
Tête d'animal sculptée retrouvée dans les fouilles de l'épave du bateau d'Oseberg, IXe siècle (Musée viking d'Oslo, Norvège)
Loin de leurs terres de conquêtes - attestées ou fantasmées, de la Normandie à la Russie - comment raconter la vie des Vikings en terre scandinave ? De la Norvège au Danemark, en passant par la Suède et l'Islande, sur quelles sources, écrites ou archéologiques, les historiens s'appuient-ils ?
51 min
Les raids vikings commencent au VIII e siècle. La Scandinavie est alors constituée d'une multitude de petits royaumes.
Au VIIIe siècle, quelques milliers d’hommes guidés par des chefs de plus en plus puissants quittent la Scandinavie et se lancent sur les mers pour s’enrichir, par le commerce ou la piraterie. Si leur implantation à l'ouest est connue,leur expansion à l'est est plus mystérieuse. Jusqu'où ont-ils été?
52 min

À propos de la série

Les Vikings nous fascinent encore. Leur histoire est passionnante et complexe. Quatre émissions pour se rapprocher de la réalité historique des vikings en tentant de dénouer les fils de la légende de l'histoire, pour s'approcher véritablement de ce…

Les Vikings nous fascinent encore. Leur histoire est passionnante et complexe. Quatre émissions pour se rapprocher de la réalité historique des vikings en tentant de dénouer les fils de la légende de l'histoire, pour s'approcher véritablement de ce qu'était ce peuple. Car nous savons aujourd'hui que ce n'étaient pas des hordes sauvages qui ont déferlé depuis la Scandinavie sur l'Europe, mais des navigateurs hors pair capables d'explorer toutes les routes maritimes, qui souhaitaient d'abord s'enrichir par le commerce.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.