France Culture
France Culture
© Kelsey Suleau, Getty
© Kelsey Suleau, Getty
© Kelsey Suleau, Getty
Jeanne de Bourgogne représentée dans le manuscrit "Breviculum ex artibus Raimundi Lulli electum" de Thomae Migerii (Thomas Le Myésier) vers 1321
Deux enquêtes historiques dévoilent les destinées tragiques de femmes au Moyen Âge : ce sont les trois épouses de seigneurs décapitées en Italie et les brus du roi Philippe le Bel emprisonnées. Leur point commun ? Elles sont accusées d’adultère, un bon prétexte pour les écarter du pouvoir.
58 min
Illustration d'une scène de violence conjugale par George Cruikshank, 1847
En 1804, le Code civil napoléonien légitime l'incapacité juridique des femmes et écarte la justice pénale de l'intimité du couple. Alors que l'idée fallacieuse de crime passionnel envahit la sphère médiatique, quel cheminement fait émerger le concept de féminicide ?
58 min
Illustration du Dr Philippe Pinel à l’Asile de Paris pour femmes folles.
Au XVIIIe siècle, les médecins et les philosophes imposent l’idée d’une "nature féminine". Les femmes seraient d’éternelles malades, que la faiblesse et la sensibilité exacerbée écartent légitimement des sphères politiques et savantes.
59 min
Peinture du XVIIIe siècle qui représente des femmes vêtues de robes de paniers et de corps baleinés.
L'histoire de la mode est une longue histoire de contrainte exercée sur le corps féminin. Du vertugadin à la crinoline, du corps baleiné au corset, des talons aux perruques, les femmes sont encombrées, comprimées, déséquilibrées par des injonctions qui peuvent porter atteinte à leur santé.
58 min

À propos de la série

Carcan de soie, prison de taffetas, le vêtement entrave les corps des femmes, qui sont d’ailleurs jetées aux oubliettes quand elles semblent trop proches du pouvoir. Du crime longtemps dit "passionnel" au mythe du sexe faible, une histoire des violences faites aux femmes et des féminicides.

Illustration : L'Enlèvement de Tamar, détail de la toile d'Eustache Le Sueur, vers 1640 © Sepia Times/Universal Images Group, Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.