
© Stefano Bianchetti/Corbis, Getty

Injustement considérée comme une forêt vierge d’histoire, l’Amazonie est peuplée depuis plus de treize mille ans. L’actuel Brésil fut le lieu d’innovations culturelles, agraires et artistiques majeures, bien avant l’arrivée des colons portugais en 1500...
59 min

Révoltes, fuites collectives, mais aussi résistances discrètes et quotidiennes… Pendant trois siècles, les esclaves du Brésil ont déployé toute une panoplie de stratégies, individuelles ou collectives, pour échapper au système esclavagiste et ouvrir des brèches vers plus de liberté.
59 min

Le 7 septembre 1822, le prince Pedro de Portugal pousse le cri d’Ipiranga, aujourd'hui considéré comme la déclaration d’indépendance officielle du Brésil. Tandis que l'ancienne colonie s’émancipe de la métropole portugaise de façon singulière, comment se construit l'identité nationale brésilienne ?
59 min

Le Brésil dispose d’immenses étendues de terres non exploitées, de sols particulièrement fertiles et d’un climat nuancé propice à différentes cultures. Malgré cela, et en dépit d’actions militantes menées depuis les années 1950, l’inégal accès à la terre demeure un sujet majeur.
58 min
À propos de la série
Des populations du Brésil pré-colombien, dans la vaste forêt, aux révoltes d'esclaves face à l'ordre colonial, c’est une histoire brésilienne dans laquelle nous croisons aussi la lutte pour l’indépendance et la colère des paysans sans-terre… en quête de justice, en quête de liberté.
Illustration : Le port de Rio de Janeiro vers 1900 - © Stefano Bianchetti/Corbis/Getty
Provenant de l'émission
Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.