France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Cinq siècles avant notre ère, quelle forme les Romains ont-ils donné au droit ?
Le droit romain désigne généralement le droit produit sous la République romaine et l'Empire, entre 509 avant J.-C. et 476 après J.-C. Tout au long de ce millénaire, le ius, oral et écrit, évolue et se fixe peu à peu. Pourquoi est-il resté si essentiel dans l'histoire du droit ?
58 min
Un maître et ses disciples. Illustration tirée de la "Summa casuum conscientiae" de Bartolomeo da San Concordio, XVe siècle.
À partir du XIIe siècle, les droits romain et canonique sont enseignés dans les écoles et les universités. De Bologne à Orléans, une science du droit s’instaure. Dans quelle mesure l’étude du droit savant modifie-t-elle la pratique du droit à l’échelle de l’Europe occidentale ?
59 min
"La Conférence de Somerset House", toile de John de Critz (1604), qui représente la négociation de paix entre l'Espagne et l'Angleterre.
Définir le droit international public comme un ensemble de règles destinées à réguler des relations entre groupes sociaux indépendants, c’est pouvoir faire remonter ses origines à la Mésopotamie. Pourtant, sa naissance est plus souvent corrélée à celle du capitalisme et de l'État-nation...
59 min
Le roi d'Angleterre Jean signe la "Magna Carta" afin de préserver les privilèges de la noblesse. Illustration de James William Edmund Doyle, 1864.
La "common law", le droit britannique, est souvent présentée comme différente du droit européen, car elle s'appuierait davantage sur la jurisprudence que les droits continentaux. L'analyse historique confirme-t-elle cette idée communément répandue ? Les Anglais font-ils vraiment tout différemment ?
58 min

À propos de la série

L’histoire du droit s’écrit sur le temps long. C’est un va-et-vient d’inspirations, d’adaptations. Le droit est l’image des sociétés qui le formulent, l’appliquent, et l’interprètent. Romain, coutumier ou international, qu’est-ce que le droit ? Le droit anglais est-il une exception dans l’histoire ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.