Histoire du monde végétal : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Fototeca Gilardi, Getty
© Fototeca Gilardi, Getty
Druides anglais vers 100 avant J.-C. Gravure de W. Walker d'après Susanna Duncombe, 1797
Chêne, hêtre, if, pommier... l'arbre est incontournable dans les religions celtes. Par sa force sacrée et symbolique, il contient l’ensemble du cosmos. S'il vient à tomber, c'est le monde entier qui bascule.
52 min
Bétoine (stachys betonica), plante médicinale représentée sur un manuscrit italien de 1591
L’image d’une forêt sombre et menaçante peuple les imaginaires, tant médiévaux qu'actuels. Pourtant, en dehors des périodes d'intempéries ou d’épidémie, la forêt est un lieu clair, aux arbres gros et peu élevés. Entre fantasmes et réalité, promenons-nous dans les bois du Moyen Âge.
51 min
Vue du bassin du Jardin des Tuileries. Estampe de 1760
Jardins royaux, promenades plantées, talus cultivés... Quelle place occupe le végétal en ville, à l'aube de la Révolution française ? Embellir ou assainir l'espace urbain est une question tant philosophique que politique au siècle des Lumières.
52 min
Chrysanthemums, tableau d'Auguste Renoir, 1881-1882
Des tableaux floraux impressionnistes aux courbes architecturales de l’Art nouveau, le monde végétal inspire l’art de la Belle Époque. Comment une fascination renouvelée pour la "nature" modèle-t-elle les villes et les intérieurs au tournant du XIXe et XXe siècle ?
52 min

À propos de la série

Une longue histoire nous lie au monde végétal. Nous y croisons les Celtes qui font dieu de tout bois, et, dans la forêt lointaine, le Moyen Âge qui fait coucou. Au cœur de la ville des Lumières, les végétaux battent le pavé. Sur les murs avec l'impressionnisme et Art nouveau : fleurs sur la ville !

Illustration : Planche du traité Tabulae phytographicae de Johannes Gessner, publié en 1795 ©Fototeca Gilardi/Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.