Histoire du non-travail : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Kirn Vintage Stock/Corbis, Getty
© Kirn Vintage Stock/Corbis, Getty
© Kirn Vintage Stock/Corbis, Getty
"Le Pays de Cocagne" de Pieter Brueghel l'Ancien, 1567
Critique morale ou revendication politique, l'idée de paresse occupe autant les communautés monastiques médiévales, les humanistes de la Renaissance que les penseurs révolutionnaires du prolétariat. Regarder la paresse à travers les siècles révèle comment les hommes et les femmes ordonnent le temps.
51 min
Chômeurs au milieu du XIXe siècle. Extrait de "Bibby's Annual" publié en 1910
À la fin du XIXe siècle, le droit et la science statistique inventent une nouvelle catégorie sociale : le chômage. La manière de dénombrer les populations actives et inactives marque un tournant dans l'histoire du travail et devient un enjeu politique.
51 min
Femmes en grève à Paris
Valorisation des salaires, sécurité des ouvriers, réduction du temps de travail, les mouvements ouvriers se saisissent de la grève comme outil révolutionnaire pour protester contre une organisation du travail oppressante, affirmer un contrepouvoir et renverser le système capitaliste.
51 min
Les acteurs Lucille Hutton et Jackie Levine tentent de tirer du lit Jack Miller dans le film muet "Oh, Mama !" de Jules White en 1928.
Jour sanctifié par le christianisme, le dimanche est traditionnellement consacré au recueillement pieux. À partir du XVIIIe siècle, le jour du Seigneur laisse progressivement place à de nouvelles activités dominicales.
50 min

À propos de la série

Une histoire du travail… par le non-travail : la paresse serait-elle l’oreiller du diable ? Le salariat aurait-il inventé le chômage ? Quand l’ouvrier se met en grève, ne serait-ce pas pour mieux travailler ? Avec un jour chômé car ce jour-là, même Dieu se reposa…

Une programmation en lien avec la 24e édition des Rendez-vous de l'histoire qui se tient à Blois du 6 au 10 octobre 2021 sur le thème du travail.

Illustration : Des jeunes gens se reposent au bord de la route en Allemagne. ©Kirn Vintage Stock/Corbis/Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.