France Culture
France Culture
Histoire du sentiment amoureux
Histoire du sentiment amoureux
L'Amour et Psyché (aussi intitulé Cupidon et Psyché), 1817, Jacques-Louis David. Musée d'art de Cleveland, Ohio, États-Unis.
C'est à travers la littérature et l'iconographie que l'Antiquité nous invite à explorer le sentiment amoureux. Émotions, sensualité, amitié, sens du devoir et liens familiaux entrent en jeu. En ce domaine, il semble bien qu’Eros ait plus d'une flèche à son arc !
51 min
Le seigneur Konrad Von Altstetten se repose avec sa bien-aimée, Fol, 249v, Codex Manesse (vers 1300) par Rudiger et Johannes Manesse , bibliothèque de l'Université d'Heidelberg, Allemagne.
Les troubadours nous ont laissé les plus anciens poèmes en langue d'oc. Ils plaçaient l'amour au centre de la littérature, un amour partagé entre exaltation et abattement, joie et souffrance, désir et frustration. Que nous reste-t-il aujourd'hui de cet amour courtois ?
51 min
Axel Fersen (vers 1800) par Carl Fredric von Breda, Chateau de Löfstad, Suède et Marie-Antoinette (1783) par Élisabeth Vigée-Lebrun, National Gallery of Art, Washington. (Wikipédia).
Un bal, une danse et c'est le début d'une histoire d'amour qui dure dix ans, jusqu'à la mort. Marie-Antoinette, reine de France, vit une passion adultérine à distance avec le comte Axel de Fersen. Ils entretiennent une correspondance souvent codée, parfois caviardée, mais toujours passionnée.
51 min
Paolo et Francesca, Ary Scheffer (1854). Collection de la Kunsthalle, Hambourg.
Au XIXe siècle, avec le triomphe de la bourgeoisie naît une nouvelle conception de l'amour. Elle prône un idéal où le corps et l’esprit fusionnent dans un tourbillon d'émotions exaltées et sublimées. À son paroxysme, elle est une mystique amoureuse, mais toujours chaperonnée par la vertu.
52 min

À propos de la série

Je t’aime, je t’aimais et je t’aimerai, l'amour se conjugue à tous les temps. Source inépuisable d'inspiration, qu'il soit maternel, conjugal, passionné ou platonique, il est à l'origine de nos plus belles créations artistiques, mais de l'Antiquité à nos jours, l'amour a-t-il la même signification ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.