





À propos de la série
Un matin à la radio, la voix d’un jeune écrivain à succès retient mon attention, il confie presque en chuchotant "je n’aurais jamais pensé à écrire sans l’amitié, pas la moindre ligne, l’amitié c’est ce qui m’a poussé à écrire, c’est ce qui m’a poussé…
Un matin à la radio, la voix d’un jeune écrivain à succès retient mon attention, il confie presque en chuchotant "je n’aurais jamais pensé à écrire sans l’amitié, pas la moindre ligne, l’amitié c’est ce qui m’a poussé à écrire, c’est ce qui m’a poussé à vivre !"
Comme en écho l’idée s’est imposée : Raconter l’amitié grâce à des histoires d’aujourd’hui, des fables des temps modernes, loin des crispations du monde, loin du bruit de la haine, plonger au cœur d’un sentiment commun et mystérieux à la fois.
Qu’est-ce que l’amitié ? Pourquoi des individus a priori différents deviennent-ils amis, en dépit de ce qui pourrait les séparer ? Pourquoi les amitiés d’enfance résistent au temps ? Est-ce que l’amitié pousse partout ?
Quel pacte secret relie les amis à la vie, à la mort, pour le pire et le meilleur ?
Point de définition, mais tendre l’oreille aux histoires d’amitiés, les silencieuses, les fusionnelles, les démonstratives, les fraternelles, celles au long court qui engagent toute une vie, celles qui répondent comme en écho à l’amitié proverbiale de Montaigne et la Boétie "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi"
Une série documentaire de Leïla Djitli, réalisée par Véronique Samouiloff
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.