

Conserver des écrits au cœur du pouvoir est un signe d'affirmation de l'autorité publique. Toutefois, parler d'archives au sens où nous l'entendons aujourd'hui serait un anachronisme pour l'époque médiévale. Quel sens donner à ces mémoires de papier au Moyen Âge ?
52 min

Deux cents ans après sa disparition, Napoléon divise toujours. Il fascine aussi. Pour preuve, les prix des documents écrits, dictés ou annotés par l'Empereur s'envolent en salle des ventes. Une passion archivistique que Napoléon, graphomane, n'aurait pas reniée !
52 min

L'École des chartes fête son bicentenaire en 2021 ! L'établissement forme les cadres de la conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le souffle de l'érudition parcourt les 200 ans d'histoire de cette école singulière.
51 min

Les archives LGBT+ racontent une histoire plurielle, celle de la construction d'une identité, celle des combats pour la reconnaissance de leurs droits. Ces archives sont essentielles à la mémoire pour éviter d'être exclus de l'écriture de sa propre histoire.
51 min
À propos de la série
Les archives sont à la fois un lieu et l’ensemble des documents qu’il conserve. Elles portent notre histoire, politique, administrative, diplomatique ou encore intime. Nécessaires pour mieux régner, elles sont un trésor confié à des spécialistes : la trace, pour le futur, d'un présent déjà passé.
Provenant de l'émission
Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.