France Culture
France Culture
Histoires d’archives
Histoires d’archives
Couronnement de Charles V le 19 mai 1364, miniature des Grandes Chroniques de France par Jean Froissart vers 1470-1475.
Conserver des écrits au cœur du pouvoir est un signe d'affirmation de l'autorité publique. Toutefois, parler d'archives au sens où nous l'entendons aujourd'hui serait un anachronisme pour l'époque médiévale. Quel sens donner à ces mémoires de papier au Moyen Âge ?
52 min
Napoléon dictant au comte Las Cases le récit de ses campagnes. 1892, Orchardson William Quiller. Lady Lever Art Gallery.
Deux cents ans après sa disparition, Napoléon divise toujours. Il fascine aussi. Pour preuve, les prix des documents écrits, dictés ou annotés par l'Empereur s'envolent en salle des ventes. Une passion archivistique que Napoléon, graphomane, n'aurait pas reniée !
52 min
Saint Grégoire le Grand, Morales sur Job, livres I-VMoralia in Job. Livres I-V. France, 12e siècle. Bibliothèque Municipale De Dijon.
L'École des chartes fête son bicentenaire en 2021 ! L'établissement forme les cadres de la conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le souffle de l'érudition parcourt les 200 ans d'histoire de cette école singulière.
51 min
Membres du Shanti Project, association de soutien aux personnes malades dont celles touchées par le VIH, lors de la San Francisco Pride , Californie, 24/05/1984. Photo : Bromberger Hoover.
Les archives LGBT+ racontent une histoire plurielle, celle de la construction d'une identité, celle des combats pour la reconnaissance de leurs droits. Ces archives sont essentielles à la mémoire pour éviter d'être exclus de l'écriture de sa propre histoire.
51 min

À propos de la série

Les archives sont à la fois un lieu et l’ensemble des documents qu’il conserve. Elles portent notre histoire, politique, administrative, diplomatique ou encore intime. Nécessaires pour mieux régner, elles sont un trésor confié à des spécialistes : la trace, pour le futur, d'un présent déjà passé.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.