Histoires d'eau : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© VCG Wilson/Corbis, Getty
© VCG Wilson/Corbis, Getty
Comment l'eau est-elle maîtrisée pour l'agriculture en Mésopotamie ? Bas-relief du palais de Ninive, Assyrie, vers 645 avant J.-C.
La Mésopotamie n’a rien d’une terre fertile. Son climat aride et ses sols calcaires en font au contraire une terre difficile à cultiver. Paradoxalement, ce sont ces contraintes qui ont permis, au cinquième millénaire avant notre ère, le développement de l’irrigation…
58 min
Le Pont du Gard, aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère, seul exemple de pont antique à trois étages encore debout aujourd'hui.
Peu importe la météo, chaque premier janvier, le philosophe Sénèque avait pour habitude de se jeter dans les eaux fraîches de l’Aqua Virgo, qui alimentaient les constructions et les bains du Champ de Mars à Rome. Cet épisode illustre le rapport privilégié qu'entretiennent les Romains avec l’eau.
59 min
Série de bouteilles d'eau minérale parmi les plus grandes marques du XXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, les eaux courantes ne sont pas gérées par l’État et font l’objet d’un long vide juridique. Comment les ingénieurs, les médecins, les magistrats et les propriétaires privés ont-ils pris le relais et assuré la gestion et la distribution de l’eau aux XIXe et XXe siècles ?
59 min

À propos de la série

Quand l'eau rugit entre le Tigre et l'Euphrate, c’est l’irrigation en Mésopotamie. Avec les aqueducs ou les canaux, ce sont les bons tuyaux des Romains. L’eau, ce bien public, peut-il être privé ? Retour à la source de la discorde... Et une petite trempette médiévale : c’est l’heure du bain !

Illustration : "Le Cours de l'Empire : Désolation", toile de Thomas Cole, 1836 © VCG Wilson/Corbis/Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.