Histoires d’immigrations : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, Aucun(e)
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, Aucun(e)
Entre hospitalité, méfiance et indifférence, l'attitude de l'opinion vis-à-vis des immigrés est en perpétuelle oscillation au XIXe siècle.
Du réfugié au réprouvé, de l’expat’ à l’exilé, retour sur deux siècles de discours et de représentations qui ont façonné la relation complexe de la France à l’immigration.
58 min
Grève contre les licenciements à l'usine Simca de Poissy, juillet 1983 © Gerald Bloncourt / Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Dans les années 1970, les conditions de vie, de logement et de travail des travailleurs immigrés en France sont de plus en plus insoutenables. Face à la montée des agressions racistes et à la multiplication de mesures politiques hostiles, le mouvement des travailleurs immigrés s'organise et résiste.
59 min
Immigrés attendant de poursuivre leur voyage au Havre, gravure sur bois, 1885
Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York sont autant de villes portuaires traversées par un grand nombre de Syriens à partir des années 1880, fuyant la crise économique qui touche le Liban. Comment se déroulent les étapes de transit dans l’itinéraire de ces immigrés ?
59 min

À propos de la série

Les immigrés face à la nation française, une histoire de l'altérité à interroger. Ce sont des travailleurs immigrés et leur combat politique, des destins syriens de port en port, et des Italiens en France : être rital et le rester…

Illustration : Un campement sur les quais du Havre. Le Petit Journal, numéro du dimanche 16 juin 1907 - © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.