France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Illustration de « Comment Kinu est revenu de la tombe » de Madame Yukio Ozaki [Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co. Ltd, Londres, 1919]. Artiste inconnu
Apparitions spectrales aux significations ambiguës et plurielles, les fantômes hantent hommes et femmes par-delà les continents et les cultures. Des yōkai japonais aux dorlis afro-caribéens, panorama des représentations de cette figure surnaturelle.
53 min
Détail du tableau « La promenade du roi au bassin d’Apollon » par Pierre-Denis Martin, commandé en 1713
Au printemps 1697, une mystérieuse entrevue se tient entre Louis XIV et un maréchal-ferrant. Ce dernier porte le message d'un fantôme, adressé au Roi-Soleil. Dans le sillage du prophétisme royal, ce fait divers éclaire sur la culture du surnaturel à l'œuvre dans la France du XVIIe siècle.
51 min
Séance de spiritisme, photo de John Beattie, 1872
Communiquer avec les esprits est une pratique en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le spiritisme fleurit aux États-Unis et en Europe, comme une nouvelle voie de compréhension d'un monde en proie à de nombreux bouleversements et mutations.
50 min
Image tirée du film « The House Of Terror » de Roland Reed avec Jack La Rue, 1928
Portes qui claquent, parquet grinçant, courant d'air glacé... le motif de la maison hantée peuple les imaginaires comme un révélateur des peurs et des inquiétudes du temps. Panorama des figures spectrales revenues hanter les vivants, du XVIe siècle à nos jours.
50 min

À propos de la série

Attention fantômes ! car notre passé est riche de revenants. Des maisons hantées aux tables tournantes, en passant par le fantôme qui murmurait à l’oreille du Roi-Soleil, esprit es-tu là ? Fantômes d’ici, et surtout de l’au-delà, un spectre, à quoi ça... suaire ?

Attention fantômes ! car notre passé est riche de revenants. Des maisons hantées aux tables tournantes, en passant par le fantôme qui murmurait à l’oreille du Roi-Soleil, esprit es-tu là ? Fantômes d’ici, et surtout de l’au-delà, un spectre, à quoi ça... suaire ?

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.