France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Judith décapitant Holopherne. Tableau d'Artemisia Gentileschi réalisé vers 1614-1620
Peintre baroque du XVIIe siècle au style original et à la carrière ambitieuse, Artemisia Gentileschi s’est imposée comme une des artistes majeures de sa génération malgré un milieu très masculin.
51 min
Camille Claudel sculpte dans le plâtre Vertumne et Pomone. Photogravure parue vers 1903.
Sculptrice avant-gardiste dont la créativité a ébranlé les normes, Camille Claudel évoque l'image mythifiée d'une artiste au destin tragique qu'il convient d'interroger au regard d'une histoire des genres.
52 min
Alice Guy en tournage. Photo tirée du film documentaire "Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché" de Pamela B. Green
Premier film de fiction, premier péplum, premier making-of... la réalisatrice Alice Guy est à l'initiative de nombreuses innovations dans l'histoire du cinéma. Elle a pourtant été oubliée pendant plusieurs décennies, avant une réhabilitation progressive à partir des années 1960.
51 min
Anni et Josef Albers dans le jardin de la maison des maîtres au Bauhaus. Dessau, vers 1925.
Étudiante du Bauhaus attirée par la peinture et le vitrail, Anni Albers est orientée automatiquement vers l'atelier de tissage, comme toutes les femmes de l'école. Elle révèle alors la dimension résolument moderne de l'art textile et fait évoluer le regard porté sur ce genre artistique.
51 min

À propos de la série

Quelle place pour les femmes artistes dans des sociétés misogynes ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? De la peintre Artemisia Gentileschi à la plasticienne Anni Albers, en passant par la sculptrice Camille Claudel et par la cinéaste Alice Guy, quatre portraits de femmes artistes.

Artistes femmes, histoire d'un combat ! 

Quelle place pour les femmes artistes dans des sociétés misogynes ? Quelle place dans l’histoire de l’art ? De la peintre Artemisia Gentileschi à la plasticienne Anni Albers, en passant par la sculptrice Camille Claudel et par la cinéaste Alice Guy, quatre portraits de femmes, d’artistes qui ont lutté pour créer, lutté pour exister. 

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.