France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Jeunes amoureux - Illustrations
Le XVIIIe siècle repousse les limites imposées par le carcan religieux et jouit des plaisirs et des nouvelles libertés conquises. Les femmes dans un contexte politique pré-révolutionnaire découvrent une forme de pouvoir et d’indépendance qui s'éteindra au siècle suivant...
57 min
Antique photo de peintures : un homme se penche sur une femme allongée dans son lit – Illustrations.
Napoléon Bonaparte, avec le code civil de 1804, annule et remplace le code révolutionnaire, et entérine ainsi la domination de l’homme sur la femme. Au siècle du romantisme, qui rêve d’un idéal amoureux total, spirituel et charnel, la dualité règne en maître.
57 min
Baiser.
Le XXe siècle fait vivre à la conjugalité, l’amour et la sexualité un renversement historique. Retour sur ce siècle des contrastes, qui va de la naissance du baiser prude jusqu’aux corps à corps débridés, et qui va révolutionner la rencontre amoureuse durablement.
57 min
Un couple d’ado s’embrasse sur un lit.
Au XXIe siècle, Internet va offrir au marché de la rencontre un nouvel espace. Sites, et applis de rencontre explosent. À côté de ce nouvel outil, hommes et femmes continuent de se réunir dans des espaces collectifs où des petits mondes de résistances et de partages se construisent et fleurissent.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Julie Navarre nous raconte l’histoire de la rencontre, amoureuse et sexuelle, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, et la place des hommes et des femmes dans celle-ci au fil du temps. Où, comment, et sur quoi se fondaient et se fondent les couples, éphémères ou durables, homo ou hétérosexuels ?

Cette série raconte la rencontre amoureuse et sexuelle du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Où, comment et sur quoi se fondaient et se fondent de nos jours, le couple - éphémère ou durable, homo ou hétérosexuel - les amours adolescentes, les couples mariés ou les amants renaissants ? Parler de ce qui sous-tend la construction d’un couple, c’est aussi raconter les équilibres et évolutions de la place de l’homme et de la femme dans celui-ci au fil du temps. La période est propice à parler du lien, et la rencontre amoureuse concerne toutes les générations.

Une série documentaire de Julie Navarre, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.