

Nos antiques ancêtres sont de grands voyageurs, sur des routes qui les conduisent jusqu’au bout du monde connu. Si le principal but est le commerce, ces voyages sont l'occasion d'échanger des savoirs et de s'étonner des similitudes et des différences entre les peuples.
52 min

Bien avant d'être en mesure de quitter la Terre, l’homme rêvait déjà d’explorer l’univers. Qu’il s’agisse de voyages antiques ou d’explorations plus proches de nous, les mêmes questions se posent : pourquoi se rendre dans l’espace ? Qu'espérer y trouver ? À qui appartient l’espace ?
51 min

Les routes de l’esclavage parcourent l’Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes. Certaines existent encore aujourd’hui. Polymorphes, elles ont en commun le déracinement et la privation de la qualité d'humain de ceux qui en sont victimes.
52 min

Pour la Beat Generation, la route est synonyme d'expérience. Elle offre une errance émancipatrice pleine de promesses de liberté et d'aventures. En fuite, en quête de soi ou de spiritualité, des Amériques à Tanger, de Katmandou à Paris, pour le beatnik, prendre la route est une pulsion créatrice.
51 min
À propos de la série
Droites ou sinueuses, pavées ou goudronnées, orphelines ou en réseau, les routes invitent à la découverte, à la rencontre et à l’échange. Des routes antiques à celles de l'esclavage, des pérégrinations beatnik à la voie vers les étoiles, voici une histoire des routes.
Provenant de l'émission
Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.