Histoires de Saint-Exupéry : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Jean-Michel Tixier / Talkie Walkie, Radio France
© Jean-Michel Tixier / Talkie Walkie, Radio France
© Jean-Michel Tixier / Talkie Walkie, Radio France
Avion mémoire de l'aéropostale et St Exupery pilote à Tarfaya au Maroc
Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier.
58 min
St Exupery , pilote en 1944
La défaite non seulement divise l’homme d’avec les hommes, mais elle le divise d’avec lui-même.
57 min

À propos de la série

Dans "Vol de Nuit" et dans "Pilote de guerre", les personnages de Saint-Exupéry sont aux prises avec les dangers les plus extrêmes de l’aviation, entre éléments déchaînés et tirs ennemis, ils finissent par se détacher d’eux-mêmes...

Rien ne le prédisposait à devenir aviateur, en effet, après l’obtention de son baccalauréat, il échoue aux concours de Navale et de Centrale et s’inscrit aux Beaux-Arts. Il devient pilote au cours de son service militaire en 1922 et rejoint la compagnie Latécoère (future Aéropostale) en 1926 pour laquelle il transporte le courrier entre la France et l’Afrique puis en Amérique du Sud. En parallèle, il se met à écrire et publie ses premiers romans en s’inspirant de son expérience d’aviateur. En 1932, il arrête de voler et devient grand reporter. Il part pour Paris Soir en Indochine, en Russie puis en Espagne pour L’Intransigeant . Ses grands reportages nourriront sa réflexion sur les valeurs morales et humanistes qu’il défend et que l’on retrouvera dans son livre Terre des hommes .
A la déclaration de la guerre, en 1939, il reprend du service. Après l’armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York dans l’idée de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre, il devient une grande voix de la Résistance. Il y écrira Le Petit Prince et y élabore son œuvre la plus ambitieuse, Citadelle . En 1943, au plus sombre de la guerre, il rejoint Alger et s’engage dans les forces françaises aériennes. Il ne reviendra pas de la neuvième mission de reconnaissance qu’il effectue en direction de la vallée du Rhône.
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Extraits choisis par Judith Sibony
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Vol de nuit lu par : Benoît Marchand
Pilote de guerre lu par Guillaume Marquet
Prise de son, montage mixage : Éric Villenfin, Manuel Couturier
Assistante à la réalisation : Emily Jokiel

Provenant de l'émission

Samedi fiction, le samedi de 21h à 22h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.