


À propos de la série
Dans "Vol de Nuit" et dans "Pilote de guerre", les personnages de Saint-Exupéry sont aux prises avec les dangers les plus extrêmes de l’aviation, entre éléments déchaînés et tirs ennemis, ils finissent par se détacher d’eux-mêmes...
Rien ne le prédisposait à devenir aviateur, en effet, après l’obtention de son baccalauréat, il échoue aux concours de Navale et de Centrale et s’inscrit aux Beaux-Arts. Il devient pilote au cours de son service militaire en 1922 et rejoint la compagnie Latécoère (future Aéropostale) en 1926 pour laquelle il transporte le courrier entre la France et l’Afrique puis en Amérique du Sud. En parallèle, il se met à écrire et publie ses premiers romans en s’inspirant de son expérience d’aviateur. En 1932, il arrête de voler et devient grand reporter. Il part pour Paris Soir en Indochine, en Russie puis en Espagne pour L’Intransigeant . Ses grands reportages nourriront sa réflexion sur les valeurs morales et humanistes qu’il défend et que l’on retrouvera dans son livre Terre des hommes .
A la déclaration de la guerre, en 1939, il reprend du service. Après l’armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York dans l’idée de faire entrer les Etats-Unis dans la guerre, il devient une grande voix de la Résistance. Il y écrira Le Petit Prince et y élabore son œuvre la plus ambitieuse, Citadelle . En 1943, au plus sombre de la guerre, il rejoint Alger et s’engage dans les forces françaises aériennes. Il ne reviendra pas de la neuvième mission de reconnaissance qu’il effectue en direction de la vallée du Rhône.
Réalisation : Sophie-Aude Picon
Extraits choisis par Judith Sibony
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Vol de nuit lu par : Benoît Marchand
Pilote de guerre lu par Guillaume Marquet
Prise de son, montage mixage : Éric Villenfin, Manuel Couturier
Assistante à la réalisation : Emily Jokiel
Provenant de l'émission
Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.