France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Axolotl (Ambystoma Mexicanum)
En 1956, Julio Cortazar publie sa nouvelle "Axolotl", classique du récit fantastique. Le narrateur en visite au Jardin des plantes s'y trouve magnétisé par un axolotl, petite salamandre mexicaine, à moins que ce ne soit l’axolotl qui éprouve une attraction pour cet humain… Une archive de 1975.
32 min
Lever du jour sur des saules, Grand Rapids, Michigan, USA
Deux amis, un Anglais et un Suédois, descendent le Danube en canoë. Ils s'arrêtent pour la nuit sur une île. La nature se métamorphose et les arbres se rapprochent... Une nouvelle écrite en 1907 par Algernon Blackwood "maître absolu et indiscuté de l’atmosphère fantastique" selon H.P. Lovecraft.
31 min
La foule entourant une automobile renversée 1915-1923
Ayant perdu le contrôle de son véhicule, Mr Spallner est victime d'une sortie de route. Aussitôt la foule s' agglutine autour de lui. Bien plus que l'accident lui même, c'est le contact avec cette masse "mauvaise, erronée, et injuste" qui le traumatise...Par l'auteur des "Chroniques Martiennes".
31 min
L' Araignée  par Odilon Redon 1881
Dans une chambre d’un petit hôtel parisien, trois personnes se suicident en se pendant à la fenêtre, le vendredi, trois semaines de suite. Un commissaire de police mène l'enquête et remarque qu'une grosse araignée noire se trouve chaque fois non loin du corps des suicidés...
29 min
L'actrice Kim  Novak sur le tournage de "The Eddy Duchin story" de George Sidney en 1956
Une honnête mère de famille américaine choisit un sapin de Noël. L'effleurement de son avant-bras par le patron de la boutique lui procure un étrange sentiment de "déjà vu"... Une nouvelle sur la possession physique et la dépossession de soi.
30 min
Le Tricheur à l'as de carreau par Georges de La Tour 1632
Un drame de la jalousie qui se noue autour d'apparitions fantomatiques. Ce texte d'Henry James salué par les plus grands (Virginia Woolf, Jorge Luis Borges) est un classique de la littérature fantastique.
31 min
Buick de 1934  8 96c
Mrs Balby, terne épouse de diplomate muté à Pékin, traîne une vie insipide dans sa limousine bleue, de parties de polo en réceptions mondaines. Jusqu'à ce que dans l' habitacle feutré de sa Buick, elle entende soudain une voix féminine susurrer "Jacques, mon très cher..."
32 min
Gauchos de la pampa argentine 4 novembre 1989
De Buenos Aires au sud de la pampa, passé et présent se répondent et se confondent. Le narrateur échappe à la mort mais semble répondre à son appel dans un autre ordre de réalité... Un classique du récit fantastique signé du maître argentin Jorge Luis Borges.
25 min
Centre historique d'Hambourg, Allemagne, 1936
Des manuscrits relatant des événements étranges, retrouvés dans le port de Hambourg... Une ruelle qui semble n'avoir d'existence que pour le narrateur... Des crimes et une atmosphère macabre... Avec "La ruelle ténébreuse" l'écrivain belge Jean Ray livre un condensé du récit d'épouvante.
32 min
Personne derrière la vitre
Un écrivain raté, aux abois, voit progressivement son rapport au réel se brouiller. Ses relations avec son épouse, sa maîtresse, ses amis, et jusqu'à la réalité de sa propre existence semblent se dissoudre dans un grand sentiment de malaise...
30 min

À propos de la série

En 1975, la professeure de littérature Hélène Auffret, spécialiste de littérature fantastique, proposait avec Arlette Dave dix lectures de nouvelles emblématiques de ce courant né au XIXe siècle en Europe du Nord. Dix récits marqués par le surgissement du surnaturel dans la réalité.

Né à la suite du roman gothique anglais au XVIIIe siècle et de la fascination pour l'occultisme, propagé par Ernst T.A. Hoffmann, Théophile Gautier, Prosper Mérimée, Edgar Poe, Mary Shelley, le récit fantastique met en scène l'irruption de l'invraisemblable dans un quotidien sans surprise. Défiant le bon sens, il amène à faire douter de ses propres perceptions, et conduit à une perplexité qui va jusqu'à la perte de contrôle. S'ouvre un abîme d'inconnu où s'engouffrent la peur et l'épouvante. Différent du merveilleux des contes de fées, ou des anticipations de la science-fiction, le genre fantastique évolue au XXe siècle dans les replis les plus cachés de la conscience et de la psyché individuelle, générateurs d'angoisse.

En 1975, Hélène Auffret, professeure de littérature générale et comparée et Arlette Dave, réalisatrice, proposent une série de 10 lectures de  classiques de la littérature fantastique. Sous la forme didactique du commentaire, se dessine une analyse fine de ces récits aux frontières de l'invisible et de l'inexplicable.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.