France Culture
France Culture
Hitchcock, innocent dans un monde coupable
Hitchcock, innocent dans un monde coupable
Alfred Hitchcock en 1964
François Truffaut disait de ses personnages qu’ils étaient « innocents dans un monde coupable ». Il avait une silhouette mythique, un caractère parfois étrange, et une maîtrise incontestée du suspense… Retour sur la vie d’Alfred Hitchcock (1899-1980), « icône du mystère ».
58 min
Alfred Hitchcock et Grace Kelly sur le tournage de « Fenêtre sur cour » à Los Angeles en 1953
De « Fenêtre sur cour » à « Psychose » en passant par « Les Oiseaux » et « Sueurs froides », parcours dans l’œuvre du cinéaste britannique.
58 min
Image tirée d’une scène des « Oiseaux » (1963)
Le cinéma d’Hitchcock crée des images autosuffisantes, clôturées sur elles-mêmes, à l’image de totalités insulaires. Laurent Van Eynde nous éclaire sur cet art de la composition formelle propre au cinéaste britannique.
58 min
Photo à exposition multiple d’Alfred Hitchcock sur le tournage de « L’Ombre d’un doute »
Hitchcock fait appel à plus d’un art lorsqu’il crée ses films : importance de la musique, de la peinture, mais aussi attention portée au moindre objet susceptible de devenir porteur de sens…
59 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.