Hitler. Vers la "Solution finale" : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Le chancelier Adolf Hitler, accompagné du maréchal Hermann Goering, inspectant les troupes d'honneur alignées devant la chancellerie à son retour à Berlin, après son coup d'État en Autriche, 1938, Getty
© Le chancelier Adolf Hitler, accompagné du maréchal Hermann Goering, inspectant les troupes d'honneur alignées devant la chancellerie à son retour à Berlin, après son coup d'État en Autriche, 1938, Getty
Adolf Hitler entouré d'Alfred Rosenberg (à gauche) et de Friedrich Weber, dirigeant de la milice nationaliste bavaroise Oberland (à droite), lors du putsch de Munich le 9 novembre 1923
Le début des années 1920 en Allemagne est marqué par une crise profonde que les militants d’extrême droite instrumentalisent pour favoriser l'essor de leurs partis. L’un d’eux, le NSDAP, gagne en puissance, au point que son dirigeant Adolf Hitler tente un coup d’État le 8 novembre 1923.
59 min
Exemplaires de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler
En 1924, emprisonné dans la forteresse de Landsberg en Bavière, Hitler entame la rédaction de "Mein Kampf". Hiérarchie "raciale", antisémitisme virulent, "espace vital" à conquérir, autant d'éléments annonciateurs de la politique du Troisième Reich.
59 min
Ruines du Reichstag à Berlin vers 1945. Détruit lors de l'incendie de 1933, le bâtiment a été encore plus endommagé lors des raids aériens alliés.
Le 24 mars 1933, Hitler obtient du parlement allemand qu'il vote la loi des pleins pouvoirs, qui lui donne le droit de gouverner par décret, et donc de contourner complètement la procédure parlementaire. Désormais, plus personne ne peut s'opposer à Hitler, et le pays bascule dans la dictature.
59 min
Femmes et enfants déportés vers les camps d'Auschwitz par les nazis, 1942
De la propagande à la production d’images en passant par la mise à contribution des populations non-juives des territoires envahis, comment les nazis ont-ils organisé, encouragé et documenté la mise en place de la "Solution finale" ?
59 min

À propos de la série

De Munich à Berlin, Hitler à l'assaut de la démocratie ! En 1923, Hitler tentait un putsch, à Munich ; dix ans plus tard, il arrivait au pouvoir… Quels sont les mécanismes de cette sombre histoire qui conduit d’une brasserie au Reichstag, et de "Mein Kampf" à la "Solution finale" ?

Illustration : Photographie du chancelier Adolf Hitler, accompagné du maréchal Hermann Goering, inspectant les troupes d'honneur alignées devant la chancellerie à son retour à Berlin, après son coup d'État en Autriche, 1938 © Getty

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.