Hiver 43, la victoire change de camp : un podcast à écouter en ligne | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Paris occupé - 1943 : Marche des troupes allemandes le long des Champs Elysées, Paris, vers l'Arc de Triomphe.
Alors que les forces de l’axe, Allemagne, Japon et Italie, connaissent leurs premières défaites majeures, l’espoir renait. Mais l’Europe toute entière reste sous domination nazie.
57 min
10 octobre 1943 : L'empereur Hirohito du Japon, en tournée dans le quartier dévasté de Tokyo après un raid des bombardiers américains pendant la guerre du Pacifique.
Les défaites des forces de l’Axe durant l’hiver 43 fissurent encore un peu plus l’alliance conclue en 1940. Mais quelles sont les véritables relations entre ces différents pays, et surtout, comment vivent-ils, de l’intérieur, le tournant de la guerre ?
57 min
Janvier 1943 : Stalingrad.
Jusque-là les initiatives et les victoires étaient dominées par les forces de l’axe, à l’hiver 43, sur tous les fronts qui les opposent aux alliés anglo-américains, de l’Egypte au Pacifique, en passant par Stalingrad ; l’Allemagne, l’Italie et le Japon connaissent leurs premières défaites majeures.
57 min
Des résistantes juives polonaises, capturées après la destruction du ghetto de Varsovie en 1943. Parmi elles se trouvait Malka Zdrojewicz (à droite), qui a survécu au camp d'extermination de Majdanek.
Malgré la situation militaire catastrophique sur le front de l’Est qui mobilise des milliers de soldats allemands en cet hiver 1943, l’extermination des juifs d’Europe ne ralentit pas.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Kristel Le Pollotec revient sur l’hiver 43, le tournant de la Seconde Guerre mondiale. À Munich, dans le ghetto de Varsovie, à Stalingrad ou au fin fond du Pacifique, dans Paris occupé ou au cœur des Balkans, comment a-t-on vécu cet hiver au cours duquel la victoire a changé de camp ?

Alors que la Seconde Guerre mondiale était jusque-là marquée par l’avancée d’Hitler et de ses alliés, il se passe soudainement quelque chose : on pense bien évidemment à Stalingrad mais en y regardant de plus près, il est manifeste que ce tournant intervient sur tous les fronts, mais aussi dans les foyers, dans les ghettos, comme si l’Europe, au plus profond de la guerre, occupée, assiégée, prenait conscience qu’un espoir était possible.

Une série documentaire de Kristel Le Pollotec et Thomas Dutter.

BIBLIOGRAPHIE

Les Japonais et la guerreMickael Lucken - Fayard

Histoire de la résistanceOlivier Wievorka – Perrin

La guerre du PacifiqueNicolas Bernard - Tallandier

Entre les murs du ghetto de WilnoYitskhok Rudashevski – L’Antilope

Journal du ghetto de LodzDawid Sierakowiak – Editions du Rocher

Vie de DestinVassili Grossmann - Pocket

Prendre le bon dieu de vitesse- Hannah Krall et Marek Edelman – Gallimard

Journal Journal (1939-1943) - Comte Ciano – Payot

Journal de Joseph Goebbels – Tallandier

JournalMaurice Garçon – les belles Lettres

Journal - Jean Cocteau - Gallimard

Journal - Thomas Mann - Gallimard

Je veux témoigner jusqu’au boutVictor Klemperer – Editions du Seuil

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.