France Culture
France Culture
Hommage à Anne Sylvestre
Hommage à Anne Sylvestre
La chanteuse Anne Sylvestre sur scène
La chanteuse Anne Sylvestre sur scène
Dans ce premier entretien Anne Sylvestre évoque son enfance douloureuse lorsqu'elle assiste, avec sa sœur la romancière Marie Chaix, au jugement de son père, ingénieur chimiste dévoyé dans la collaboration. La honte qui résonne en elle encore aujourd'hui.
28 min
Anne Sylvestre en 1969
Anne Sylvestre en 1969
Dans ce second entretien, Anne Sylvestre évoque ses débuts dans ce vivier incroyable qu'étaient les cabarets à chansons parisiennes de la Rive gauche et ses chansons qui ont souvent un décor de campagne et de sabots.
28 min
La chanteuse Anne Sylvestre en concert au Centre Culturel Francais à Berlin, le 04 mars 1987, en Allemagne
La chanteuse Anne Sylvestre en concert au Centre Culturel Francais à Berlin, le 04 mars 1987, en Allemagne
Au cours de ce troisième entretien, Anne Sylvestre aborde l'écriture de ses textes, sa manière de travailler, ses œuvres féministes. Elle explique pourquoi elle a claqué la porte de ses maisons de disques pour devenir productrice en 1973.
28 min
La chanteuse Anne Sylvestre à l'Auditorium Saint-Germain à Paris
La chanteuse Anne Sylvestre à l'Auditorium Saint-Germain à Paris
Au cours de ce quatrième entretien, Anne Sylvestre évoque sa longue collaboration avec François Ruber, celui qui orchestrait les arrangements des albums. L'occasion pour la chanteuse de se remémorer ses premières scènes, la confrontation avec le trac et sa décision de ne plus utiliser la guitare.
28 min
Anne Sylvestre chez elle, entourée de ses 2 enfants, en 1969, à Paris, France
Anne Sylvestre chez elle, entourée de ses 2 enfants, en 1969, à Paris, France
Au cours de ce dernier entretien, il est question du versant enfantin de l'œuvre Anne Sylvestre, de l'art d'être mère et grand mère et d'écrire pour les enfants. Ses Fabulettes ont marqué des générations d'enfants, adultes aujourd'hui.
28 min

À propos de la série

Nous vous proposons de réécouter la série d’entretiens A voix nue en hommage à la chanteuse Anne Sylvestre disparue à 86 ans. Elle se confiait en 2003 au micro d’Hélène Hazéra,

Autrice, chanteuse, compositrice, longtemps Anne Sylvestre a été affublée du titre de " Brassens en jupons ", que ce terme soit approprié ou non (dira-t-on un jour de Yves Duteil qu'il est une " Anne Sylvestre en caleçons "?), la qualité littéraire de ses textes est reconnue des lettrés les plus austères : onze universités inscrivent ses textes à leurs programmes, dont sept à l'étranger pour l'enseignement du français ou de la littérature comparée.  Si les chansons d'Anne Sylvestre ont un poli intemporel, il n'en reste pas moins que ses chansons ont accompagné l'histoire. " Mon mari est parti " est contemporain de la guerre d'Algérie, " Non, tu n'as pas de nom " est la plus puissante chanson écrite pour le droit des femmes à disposer de leurs corps 'Mais quand Anne Sylvestre s'en prend aux misogynes, l'humour reste sa meilleure arme.

Si les chansons d'Anne Sylvestre ont un poli intemporel, il n'en reste pas moins que ses chansons ont accompagné l'histoire. "Mon mari est parti" est contemporain de la guerre d'Algérie, "Non, tu n'as pas de nom" est la plus puissante chanson écrite pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Mais quand Anne Sylvestre s'en prend aux misogynes, l'humour reste sa meilleure arme.

En cinq "A voix nue", on a évoqué l'enfance difficile d'Anne Sylvestre : enfant, elle assiste, avec sa sœur la romancière Marie Chaix, au jugement de son père, ingénieur chimiste dévoyé dans la collaboration (cf. sa chanson "Judith et Roméo". Elle narre ses débuts dans la chanson, dans ce vivier incroyable qu'étaient les cabarets de la Rive gauche, et comment le "yéyé" a fracassé toute une génération de chanteurs, même si elle a survécu.

Anne Sylvestre, dont l'œuvre "chansonnière" complète est publiée en livre chez EPM, fait partie de ces peu d'auteurs de chansons dont les œuvres peuvent se lire sans musique. Nous avons parlé de la particularité de son écriture chansonnière et de son évolution.

Si Anne Sylvestre fuit les coteries et les partis, elle se revendique féministe et fut une figure marquante de ce mouvement dans les années soixante dix. Au Québec elle est plus reconnue qu'en France, nous évoquerons son affection pour les francophones du froid, son amitié pour Pauline Julien.

Elle n'a jamais voulu chanter en scène ses Fabulettes, qui ont marqué des générations d'enfants, adultes aujourd'hui. Un des plus grands succès de vente de sa carrière : qu'est-ce que c'est d'écrire pour les enfants ? En final, une petite note désabusée sur l'évolution de ce métier où elle a toujours été une marginale, et une note plus joyeuse : l'art d'être grand-mère.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.