France Culture
France Culture
Hommage à Claire Bretécher
Hommage à Claire Bretécher
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher à Paris en octobre 1975.
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher à Paris en octobre 1975.
Dans ce premier épisode, Claire Bretécher évoquait son enfance à Nantes dans une famille bourgeoise moyenne et catholique, et son éducation dans un institut religieux ; puis ses premières BD, dessinées à 9 ans, ainsi que son arrivée à Paris pour y enseigner le dessin.
28 min
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher le 31 mars 1978 à Paris.
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher le 31 mars 1978 à Paris.
Dans cet épisode 2, Claire Bretécher évoquait "Le destin de Monique" une bande dessinée sur les grossesses in vitro publiée en 1983, à une période où elle-même était préoccupée par l'enfantement. Pour l'inspiration, elle confiait que pour elle, l'idéal est d'être énervée par un phénomène de mœurs.
28 min
La dessinatrice Claire Bretécher
La dessinatrice Claire Bretécher
Claire Bretécher disait avoir besoin d'être au sein d'une grande ville, condition à sa stimulation. Elle évoque Montmartre, son quartier, qu'elle a connu dès 1967. Claire Bretécher affirmait ne pas souhaiter faire d'album sur les grands problèmes sociétaux ou écologiques de la fin du siècle.
25 min
Claire Bretécher chez elle en 1997
Claire Bretécher chez elle en 1997
Dans ce quatrième épisode, Claire Bretécher se confiait sur son inspiration pour le personnage de l'album Sainte Thérèse d'Avila et les raisons qui l'ont poussée à écrire sur ce personnage mystique.Une initiative rare, car son travail ne s'inspirait généralement pas de sujets réels.
28 min
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher
Portrait de la dessinatrice Claire Bretécher
Claire Bretécher évoque le ridicule des personnages et des situations qu'elle crée, ainsi que ce qui la fait rire : la surprise, l'inattendu. Elle dit s'intéresser à la nouvelle génération de dessinateurs, même si elle trouve que leur graphisme est parfois soigné au détriment de l'histoire.
28 min

À propos de la série

Claire Bretécher, la célèbre autrice de bande dessinée humoristique, est morte le mardi 11 février.  Nous vous proposons de réécouter cet "A Voix nue" en cinq volets d'une demi-heure, diffusé pour la première fois en 1996, mené par la journaliste Claude-Catherine…

Claire Bretécher, la célèbre autrice de bande dessinée humoristique, est morte le mardi 11 février.  Nous vous proposons de réécouter cet "A Voix nue" en cinq volets d'une demi-heure, diffusé pour la première fois en 1996, mené par la journaliste Claude-Catherine Kiejman. Claire Bretécher revient sur son parcours, depuis son enfance nantaise jusqu'à son regard sur les adolescents de son époque, qu'elle s'est tant plu à caricaturer.

Grande femme de la BD française dans un univers alors essentiellement masculin, elle s'était fait connaître avec deux séries de bande dessinées, Les Frustrés dans les années 1970 puis Agrippine dans les années 1980, deux satires de la société qui connaissent un franc succès.

Claire Bretécher a dominé le paysage français de la BD pendant plus de quatre décennies. Elle a inventé un style, un langage, un "genre".

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.