
À propos de la série
En hommage à Michel Piccoli, nous vous proposons de réécouter la série d'entretiens enregistrée en 2006 au micro de Laure Adler. Michel Piccoli avait accepté une série d'entretiens à voix nue où il évoquait son métier d'acteur et ses sources d'inspiration.…
En hommage à Michel Piccoli, nous vous proposons de réécouter la série d'entretiens enregistrée en 2006 au micro de Laure Adler.
Michel Piccoli avait accepté une série d'entretiens à voix nue où il évoquait son métier d'acteur et ses sources d'inspiration. Homme fragile, homme sans cesse dans l'écoute de l'autre, metteur en scène ou acteur, homme traversé par le doute ou l'incertitude, Michel Piccoli se dévoile comme un être qui ne cesse d'apprendre, de se mettre en question et qui réinvente sans cesse son métier. Il évoquait son enfance, la perte de son frère, ce sentiment qui l'habitait encore d'être dans le monde à la place de quelqu'un d'autre. Ce sentiment d'illégitimité avait sans doute fondé la multiplicité de ses registres. Michel Piccoli évoquait son amitié avec Bunuel, son travail avec Jean Luc Godard, son admiration pour Oliveira. Devenu réalisateur depuis quelques années, il confiait son bonheur à être aussi de l'autre côté de la caméra, lui le maître de l'imaginaire.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.