France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
 Michel Piccoli sur le tournage de La Chamade, réalisé par Alain Cavalier
Premier entretien d'une série de cinq "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il passe en revue son métier d'acteur, ses débuts sur scène, son travail sur sa mémoire et évoque la prise de risques qui est à la base de sa motivation et de son choix des rôles.
30 min
Michel Piccoli et Romy Schneider lors du tournage du film Mado de Claude Sautet le 29 juillet 1976, à Paris France
Deuxième entretien d'une série de cinq "A voix nue" sur France Culture entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il convoque le grand réalisateur Luis Buñuel avec lequel il a tourné plusieurs de ses films et évoque son rapport admiratif aux femmes.
30 min
L'acteur Michel Piccoli tient une conférence de presse aux côtés de Marco Ferreri, metteur en scène du film "La Grande Bouffe", le 22 mai 1973 lors du Festival de Cannes.
Michel Piccoli s'entretient avec Laure Adler dans ce troisième épisode d'"A voix nue". Il y évoque "La Grande bouffe" de Marco Ferreri, film tellement incompris à sa sortie puis fait part de son inquiétude face à l'abandon de la politique dans nos sociétés.
30 min
Portrait du comédien Michel Piccoli
Quatrième entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli devenu aussi réalisateur, il en explique les raisons et par là même ce qu'il attend du cinéma en tant que spectateur.
28 min
Portrait du comédien Michel Piccoli
Cinquième et dernier entretien de la série d'"A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli qui révèle son amour pour les grands textes et sa façon de les aborder. Il explore ainsi ce qu'est la beauté du métier d'acteur.
29 min

À propos de la série

En hommage à Michel Piccoli, nous vous proposons de réécouter la série d'entretiens enregistrée en 2006 au micro de Laure Adler. Michel Piccoli avait accepté une série d'entretiens à voix nue où il évoquait son métier d'acteur et ses sources d'inspiration.…

En hommage à Michel Piccoli, nous vous proposons de réécouter la série d'entretiens enregistrée en 2006 au micro de Laure Adler.

Michel Piccoli avait accepté une série d'entretiens à voix nue où il évoquait son métier d'acteur et ses sources d'inspiration. Homme fragile, homme sans cesse dans l'écoute de l'autre, metteur en scène ou acteur, homme traversé par le doute ou l'incertitude, Michel Piccoli se dévoile comme un être qui ne cesse d'apprendre, de se mettre en question et qui réinvente sans cesse son métier. Il évoquait son enfance, la perte de son frère, ce sentiment qui l'habitait encore d'être dans le monde à la place de quelqu'un d'autre. Ce sentiment d'illégitimité avait  sans doute fondé la multiplicité de ses registres. Michel Piccoli évoquait son amitié avec Bunuel, son travail avec Jean Luc Godard, son admiration pour Oliveira. Devenu réalisateur depuis quelques années, il confiait son bonheur à être aussi de l'autre côté de la caméra, lui le maître de l'imaginaire. 

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.