France Culture
France Culture
Hubert Reeves
Hubert Reeves
L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves pose avant de jouer "Cosmophonies" avec l'Ensemble Calliopée lors du festival de musique classique "Folle Journée de Nantes", le 5 février 2016.
Né dans le Canada catholique et puritain d’après-guerre, le jeune Hubert Reeves trouve des espaces de rêve dans les ciels d’été lors de ses vacances au bord du lac St Louis.
29 min
Hubert Reeves chez lui à Paris en 1982
Jeune astrophysicien en pleine guerre froide aux Etats-Unis puis en Europe, Hubert Reeves fait état des débats autour de la bombe atomique qui secouent la communauté scientifique.
29 min
L'astrophysicien canadien Hubert Reeves est l'auteur du livre "L'Heure de s'enivrer", pour lequel il a reçu le prix Blaise Pascal.
Jusqu’aux année 60, la cosmologie est en pleine controverse sur l’existence ou non du Big Bang. Hubert Reeves, lui, mène des travaux sur la création des atomes au cœur des étoiles.
29 min
L'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves interprète "Cosmophonies" avec l'Ensemble Calliopée lors du festival de musique classique "Folle Journée de Nantes", le 5 février 2016.
Transmettre sa passion pour les étoiles, Hubert Reeves l’a fait un peu partout dans le monde, à travers des conférences et dans l’écriture, bercé par des airs de Mozart…
29 min
Hubert Reeves en 2010, chez lui en Bourgogne, à Villeneuve-sur-Yonne.
Dans son jardin en Bourgogne, Hubert Reeves observe le temps qui passe, la nature sauvage et sa fragilité.
29 min