
Les hommes font-ils l’histoire ? "Non" répond Fernand Braudel dans sa leçon inaugurale, "l’histoire fait aussi les hommes et façonne leur destin – l’histoire anonyme profonde et souvent silencieuse, dont il faut maintenant aborder l’incertain mais immense domaine"...
1h 00
N’est-il pas difficile, voire impossible de se pencher sur l’Islam, avec les précautions, mais aussi les exigences de l’histoire, demande Jacques Berque ? Comment rendre compte d’une "matière aussi vivante, brûlante, aussi souffrante ?"
1h 00
Comment introduire la grammaire égyptienne et ouvrir une riche tradition orientale et archéologique au Collège de France, malgré un bref passage dans l’institution pluriséculaire ? Voici une lecture du "Discours d’ouverture du cours d’archéologie" de Jean-François Champollion.
59 min
Quel travail sur les mots et les textes grecs ? demande Jacqueline de Romilly. Comment cet incessant questionnement de la formation et du développement de la pensée grecque sert les hommes et les sociétés d’hier à aujourd’hui ?
1h 00
Quelle est cette volonté de vérité dans nos discours, qui a traversé tant de siècles de notre histoire ? demande Michel Foucault dans sa leçon inaugurale. Qu’est ce qui est en jeu, sinon le désir et le pouvoir? Quelles sont les procédures de contrôles et de délimitation du discours?
Quel est le libéralisme de Raymond Aron? Comment la sociologie est-elle "une science de la société moderne ?" Pourquoi revenir sur l'opposition entre Durkheim et Weber?
Qu’est-ce que l’anthropologie sociale? s'interroge Claude Lévi-Strauss. Comment oscille-t-elle entre théorie et observation? Qu’est-ce qui relève de la structure et des transformations? Comment l’anthropologie sociale, de pair avec d’autres sciences, pose-t-elle le problème de l’invariance?
59 min
Comment débute le Moyen Age? Comment l’étude des relations sociales peut-elle éclairer à côté de l’histoire matérielle d’un jour nouveau l’ensemble des éléments qui composent une civilisation? demande Georges Duby lorsqu’il crée la chaire d’histoire des sociétés médiévales, le 4 décembre 1970.
Les hommes font-ils l’histoire ? "Non" répond Fernand Braudel dans sa leçon inaugurale, "l’histoire fait aussi les hommes et façonne leur destin – l’histoire anonyme profonde et souvent silencieuse, dont il faut maintenant aborder l’incertain mais immense domaine"...
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N’est-il pas difficile, voire impossible de se pencher sur l’Islam, avec les précautions, mais aussi les exigences de l’histoire, demande Jacques Berque ? Comment rendre compte d’une "matière aussi vivante, brûlante, aussi souffrante ?"
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Comment débute le Moyen Age? Comment l’étude des relations sociales peut-elle éclairer à côté de l’histoire matérielle d’un jour nouveau l’ensemble des éléments qui composent une civilisation? demande Georges Duby lorsqu’il crée la chaire d’histoire des sociétés médiévales, le 4 décembre 1970.
Comment introduire la grammaire égyptienne et ouvrir une riche tradition orientale et archéologique au Collège de France, malgré un bref passage dans l’institution pluriséculaire ? Voici une lecture du "Discours d’ouverture du cours d’archéologie" de Jean-François Champollion.
59 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.