










À propos de la série
69, année érotique, comme le chantait Serge Gainsbourg, mais pas que. 1969, c’est une année charnière, une année de bascule, après les mouvements de mai 68, la libéralisation des corps, des femmes et d’un monde. La même année durant laquelle le jeune…
69, année érotique, comme le chantait Serge Gainsbourg, mais pas que. 1969, c’est une année charnière, une année de bascule, après les mouvements de mai 68, la libéralisation des corps, des femmes et d’un monde. La même année durant laquelle le jeune producteur Michael Lang a décidé de créer le plus grand festival gratuit de tous les temps : Woodstock. 500 000 personnes s’y pressent pour voir l’électrisant Jimi Hendrix et la puissante Janis Joplin, qui mourront prématurément en 1970. Pendant ce temps-là, l’iconique Nico chantait avec le Velvet Underground, à New York dans le célèbre Studio 54 d’Andy Warhol, tandis que le cinéaste Stanley Kubrick prépare le tortueux Orange Mécanique, après le succès interstellaire de 2001, l’Odyssée de l’espace. Cette même année, la militante et théoricienne Monique Wittig publie son roman manifeste Les Guérillères, étendard d’un nouveau féminisme. Outre atlantique, le cinéaste Eric Rohmer reçoit le Prix Méliès pour son film Ma Nuit chez Maud avec Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignant, tandis que Louis Aragon dirige Les Lettres françaises.
**Tous ces artistes se sont croisés de loin ou de près durant cette année symbolique, réunis au cœur de cette collection estivale pour faire (ré)écouter leur vie, leur œuvre. **
Provenant de l'émission
Le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.