France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Le 11 septembre 2001, le chef du réseau Al-Qaïda, Ben Laden, a commandité des attentats au World Trade Center, provoquant la mort de 2977 personnes
En quelques heures aux États Unis, l’impensable se produit : les attentats du 11 septembre plongent le pays dans la terreur. Le chef du réseau Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, devient alors l'homme le plus recherché de la planète. Les témoins racontent les débuts de cette traque historique.
12 min
Dès le 18 septembre 2001, le Daily News fait sa une sur la traque de Ben Laden, une chasse à l'homme qui ne fait que commencer
Jamais dans l’histoire autant de moyens n’avaient été déployés pour un seul homme. Pendant 10 ans, le fondateur d'Al-Qaïda a réussi à échapper aux autorités américaines. Mais où Ben Laden a-t-il bien pu se cacher après les attentats du 11 septembre pendant de si longues années ?
14 min
Des soldats pakistanais gardent la maison où se cachait Oussama Ben Laden après avoir été tué par les forces spéciales américaines à Abbottabad le 2 mai 2011
En septembre 2010, la CIA confirme au président des Etats-Unis Barack Obama que Ben Laden, déclaré ennemi n°1 depuis les attentats du 11 septembre 2001, a été identifié dans une maison à Abbottabad, au Pakistan. Jusqu'à la dernière minute, l'assaut est préparé dans le plus grand secret.
15 min
Le 2 mai 2011, quelques heures après la mort de Ben Laden, le parti radical pro-talibans Jamiat Ulema-e-Islam manifeste à Quetta au Pakistan
L’opération "Géronimo" a mis fin à dix ans de traque du chef d'Al-Qaïda, et cerveau des attentats du 11 Septembre. Oussama Ben Laden est mort mais à quel prix ? Pendant que les Américains célèbrent la nouvelle, au Pakistan, les pro-talibans défilent en opposition, et contestent les faits.
16 min

À propos de la série

Les attentats du 11 septembre 2001 marquent le début d'une très longue traque internationale. 10 ans plus tard, le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden est tué par les troupes d’élite américaines au Pakistan. Revivez heure par heure la plus grande et la plus couteuse chasse à l'homme de l’histoire.

Les attentats du 11 septembre 2001 marquent le début de ce qui va devenir une des plus longues et importantes traque internationale : celle du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Pendant des années et à plusieurs reprises, il échappe à la CIA pourtant si près du but. Il aurait été localisé dans la région de Tora Bora, on l’a soupçonné de se cacher dans les zones tribales Pakistanaises mais il reste introuvable.

Pourquoi aura-t-il fallu si longtemps aux services de renseignements américains pour retrouver sa trace ? Quelles preuves ont rapproché les services secrets de l'ennemi public n° 1 jusqu'à l'assaut final à Abbottabad, au Pakistan ?

C’est dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 qu’Oussama Ben Laden est tué par les troupes d’élite américaines, les Navy Seals, dans une maison où il se cachait à Abbottabad, une ville située à une soixantaine de kilomètres au nord d'Islamabad, la capitale du Pakistan.

Lors de son allocution pour annoncer au monde entier que Ben Laden est mort, Barack Obama réaffirme que les États-Unis ne sont pas, et ne seront jamais, en guerre contre l’Islam : "Je l’ai répété, comme le président Bush l’avait fait après le 11-Septembre, notre guerre n’est pas contre l’Islam."

Cette traque devient la plus grande et la plus couteuse chasse à l'homme de l’histoire. Entre archives et témoignages inédites, suivez heure par heure cette journée qui a marqué l'histoire du monde.

Un podcast original en 4 épisodes, produit par Johanna Bedeau, et réalisé par Gilles Mardirossian.

Merci à Grégory Philipps pour ses archives. Remerciements à France Inter, France 24, France 2, l'INA, Arte et OCS.

Conseillère au programme : Camille Renard. 
Traduction : Robert Wolfenstein. Documentation INA : Arnaud Plançon.
Stagiaire : Clara Kavyrchine.

Provenant de l'émission

Chaque saison du podcast original "Ils l'ont vécu" raconte une journée qui a fait basculer l’histoire. Revivez ce jour-là heure par heure, uniquement les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu.