





À propos de la série
L'équipe de France championne du monde pour la première fois ! Dans cette nouvelle saison de la collection "Ils l'ont vécu", revivez heure par heure ce jour de victoire, le 12 juillet 1998, uniquement par les témoignages des acteurs du jour J : joueurs, ministre, speaker, stadier...
Le 12 juillet 1998, la France remporte pour la première fois la coupe du monde de football. Six ans plus tôt, elle en avait obtenu l’organisation. Une brillante victoire 3-0 face au Brésil, champion du monde en titre.
Des quelques heures avant le match à la liesse populaire juste après à la victoire, ce nouveau podcast original de la collection "Ils l'ont vécu" retrace intimement les souvenirs et sensations de celles et ceux qui ont vécu cet événement : Marie-Georges Buffet, à l’époque ministre des Sports ; Thierry Dochler, qui était speaker au stade de France ; Sonny Anderson, ancien joueur brésilien ; Stéphane Meunier, réalisateur du documentaire Les Yeux dans les Bleus ; Vincent Duluc, qui était journaliste à L’Equipe ; Nathalie Iannetta, alors journaliste au service des sports de Canal+ ; Maxime Dupuis, ce jour-là stadier au Stade de France ; ou encore Denis Djorkaeff, frère de Youri Djorkaeff, champion du monde du ballon rond...
A ces témoignages s'ajoutent des archives inédites et mémorables d’Aimé Jacquet (sélectionneur de l’équipe de France 98), de Zinedine Zidane (joueur aux deux buts de légende dans cette finale), Didier Deschamps (alors capitaine de l'équipe de France), ou encore Marcel Desailly (défenseur, expulsé du terrain à la 68è minute de jeu ce 12 juillet 1998)… Chacun vivra à sa manière la voie vers la victoire. Des témoignages et archives qui permettent de mesurer les moments de doutes mais aussi l'euphorie finale.
Les uns se rappellent de l'adversaire : l'équipe brésilienne était désarçonnée par la faible prestation de sa star, Ronaldo. Peu de personnes auraient osé prédire l'issue heureuse de l'équipe de France - un mois auparavant, le scepticisme régnait autour des Bleus, notamment du côté de la presse.
D'autres revivent le sacre de la France, tordant définitivement cette image un peu romantique de nation qui joue bien au football mais qui ne gagne presque jamais de titre. Avec un traumatisme en toile de fond pour toute une génération d’amateurs de ballon rond, résumé en deux mots : Séville 1982, théâtre d’une cruelle défaite en demi-finale de coupe du Monde face à la République Fédérale d’Allemagne.
Ce titre de champion du monde de 1998, c’est l’aboutissement d’un mois de compétition où l’engouement populaire a cru au fil des victoires obtenues, parfois au forceps, par les coéquipiers de Zinédine Zidane. Jusqu’à cette soirée d’été vécue par 80.000 spectateurs au stade de France… et près de 24 millions de téléspectateurs rivés devant TF1 et Canal+.
S’en suivra une incroyable liesse populaire au sein du pays, la nuit et les jours suivants. Une victoire obtenue par une équipe cosmopolite. Une diversité raillée par l’extrême droite deux ans auparavant et célébrée ce soir-là sous le célèbre vocable de "France black, blanc, beur".
Un podcast original France Culture en 4 épisodes, produit par Nour-Eddine Zidane, réalisé par Eric Lancien, disponible dès le 16 décembre 2022 sur l'appli et le site de Radio France.
Diffusion en direct le samedi 17 décembre 2022 de 16h à 17h, dans la case "Intégrale podcast" de France Culture.
Conseillère aux programmes : Camille Renard. Avec la collaboration de Pascaline Bonnet.
Musique originale : Alexandre Finkin.
"Ils l'ont vécu", une nouvelle collection de podcasts originaux
Chaque saison de la collection "Ils l'ont vécu" raconte un jour qui a fait basculer l'histoire par les témoignages de ses acteurs. Revivez chacune de ses journées, heure par heure, grâce aux archives et aux témoignages inédits de celles et ceux qui en ont été les acteurs principaux.
Provenant de l'émission
Chaque saison du podcast original "Ils l'ont vécu" raconte une journée qui a fait basculer l’histoire. Revivez ce jour-là heure par heure, uniquement les témoignages de celles et ceux qui l'ont vécu.