France Culture
France Culture
Introduction aux mondes africains médiévaux, par François-Xavier Fauvelle
Introduction aux mondes africains médiévaux, par François-Xavier Fauvelle
Planisphère de Henricus Martellus, vers 1489. F.-X. Fauvelle souligne qu'ici "l’Afrique est la seule partie du monde qui est jalonnée de toponymes côtiers".
Quelle est la "géographie de la méconnaissance de l’Afrique" ? L’historien François-Xavier Fauvelle analyse les problèmes de représentation et de dénomination que peut poser le continent africain, de l’Antiquité à aujourd’hui.
58 min
Le Monde selon Hérodote vers 450 avant Jésus-Christ : reconstitution cartographique d'après son "Enquête"
Quelles sont les limites de l'Afrique dans l'Antiquité? Quelle représentation, ou plutôt "imago", en avait l’Egypte des pharaons ? François-Xavier Fauvelle analyse ce que nous apprennent les navigations des marins antiques, du périple de la mer d’Érythrée aux récits d’Hérodote.
58 min
Carte marine dite de Christophe Colomb, après 1488, présentant les découvertes portugaises en Afrique jusqu’au golfe de Guinée. Manuscrit enluminé sur parchemin
De quelle façon les récits de circumnavigation de l'Afrique sont-ils "bons à penser"? s’interroge François-Xavier Fauvelle. L'historien propose d'analyser ensemble les périples de contournement du continent africain, dans l’Antiquité et à la fin du Moyen-Age.
58 min
Détail des régions d’Afrique s’étirant du littoral méditerranéen jusqu’au Sahel, extrait de l’Atlas catalan, par des cartographes juifs de Majorque (1375)
Que nous dit la perle bleue des alizées, d'origine indo-pacifique, trouvée sur le site archéologique, à Ketetiya, petit village éthiopien ? L'historien François-Xavier Fauvelle analyse les régimes de connectivité, ainsi que la circulation de l'information révélée par l'Atlas Catalan, en 1375.
58 min
Détail de la "Réduction au tiers de l'atlas catalan de 1375", conservé à la Bibliothèque nationale sous la cote Mss. Espagnols 30 (édition de 1830)
Quels sont les nouveaux fronts commerciaux et religieux qui apparaissent en Éthiopie et en Nubie? Demande l’historien de l’Afrique médiévale, François-Xavier Fauvelle. Il analyse aussi les nouveaux fronts qui s'ouvrent en bordure du Sahara et ceux liés à l'océan. Il propose un exercice comparatif.
58 min
Routes transsahariennes représentées dans l'Atlas Catalan vers 1375 : de Sidjilmassa, Tagza, Tombouctou, Ciutat de Melly, jusqu'au fleuve nommé "Rio de l'or"
Quel est le "paysage religieux du Sahel occidental au milieu du XIe siècle"? s'interroge l'historien François-Xavier Fauvelle avant de se pencher sur "l’apogée politique et économique des royaumes africains aux XIVe-XVe siècles".
58 min
Qualifiée de "qilin", la girafe ramenée en 1414 par Zheng He (1371–1433) eunuque chinois musulman et explorateur de l'Afrique de l'Est et du Moyen Orient.
Pourquoi offrir des girafes à l’empereur de Chine ? François-Xavier Fauvelle analyse les enseignements que l'on peut tirer des biographie d’animaux, liés aux cadeaux diplomatiques, au Moyen Âge.
58 min
Girafe (Qilin)  arrivant du Bengal en 1414
Qui est la girafe de Fès vers 1360-1361? Comment participe-t-elle à l'échange diplomatique entre sultans du Mâli & sultans du Maroc? demande François-Xavier Fauvelle. L'historien analyse qui sont les acteurs des échanges, des conversations culturelles entre l'Afrique subsaharienne & le Dar al-Islam.
58 min
Routes commerciales représentées sur l'Atlas Catalan : détail, près du Nil, le sultan d'Egypte et la route des épices de la Mer Rouge
Quelles difficultés pose la représentation des routes transsahariennes? François-Xavier Fauvelle analyse comment un nouveau contexte politique a pu être propice, passée la phase de désordre, à la consolidation de la fameuse Piste des 40 jours, route commerciale entre la vallée du Nil & le Darfour .
58 min
Mûsâ, riche sultan du Mâli, tient dans sa main une boule d'or, dans la représentation de l'Atlas Catalan en 1375
Que signifie la boule d'or que tient Mûsâ, le riche sultan du Mâli, dans la représentation du souverain en majesté, dans l’Atlas catalan, en 1375? demande F-X. Fauvelle. Pièce du trésor royal, la boule d’or serait-elle aussi "un gage de la faculté du roi à dispenser la prospérité dans son royaume"?
58 min
Le repos des chameaux, Tanger, par Mariano Fortuny Marsal, v. 1838-1874. The Metropolitan Museum of Art, Collection Catharine Lorillard Wolfe, Legs de 1887
Qu’est-ce qui était exporté dans l’Afrique du Moyen Age? L’historien-archéologue François-Xavier Fauvelle analyse ce que l'on peut savoir de la traite islamique médiévale des esclaves et comment s’organisait le commerce international des ivoires, du cristal de roche ou même des plumes d’autruche...
58 min
A gauche représentation de l'Afrique orientale et de la Mer Rouge, les échanges commerciaux jusqu'en Asie, extrait de l'Atlas Catalan en 1375
Quel rôle notable joue une multitude d’étoffes importées, dans le récit fondateur d’une communauté swahilie, insulaire et commerçante? François-Xavier Fauvelle revient sur les marchandises d'importation en Afrique subsaharienne à côté du cuivre & du sel. Que peut-on savoir des productions locales?
58 min