France Culture
France Culture
Italo Calvino
Italo Calvino
Italo Calvino à Paris en 1970
Né à Cuba de parents italiens, il aurait été prénommé Italo par sa mère pour ne pas oublier ses origines. De son engagement de jeunesse dans la résistance à l’Oulipo en passant les cercles littéraires de la Rome des années cinquante, nous retraçons le parcours de cet auteur majeur qu’est Calvino.
58 min
Le martyr de Saint-Ursula devant Cologne (Inconnu, entre 1400 et 1420) en référence à l'ouvrage "Les Villes invisibles" d'Italo Calvino
Pour Barthes, Calvino écrivait sur la ligne de crête entre réalisme et irréalisme. Tenté tout d’abord par le néo-réalisme, les fictions d’Italo Calvino s’orientent finalement vers un détournement facétieux du réalisme à travers le format du conte ou de la fable.
58 min
Marronniers en fleurs, Vincent Van Gogh (1890)
L’œuvre d’Italo Calvino semble aujourd’hui faire l’objet d’un regain d’intérêt. Sa célèbre trilogie, Nos ancêtres, composée du Baron perché, du Vicomte pourfendu et du Chevalier Inexistant a été retraduite récemment par Martin Rueff, qui est notre invité aujourd’hui.
58 min
Raymond Queneau (au centre) en 1954, fondateur de l'Oulipo et ami de Calvino dont il a grandement influencé l'oeuvre
En 1967, Calvino s’installe à Paris où il rencontre les membres de l’Oulipo, et notamment Raymond Queneau. Il est alors fasciné par l’écriture sous contrainte pratiquée par le groupe et stimulé par ses lectures scientifiques, qui lui ouvrent de nouvelles perspectives d’écriture.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.