





À propos de la série
Pendant près de quarante ans, Ivan Levaï a scruté la marche du monde et décrypté la vie politique pour en délivrer les soubresauts sur les ondes. Baptisé « le pape de la revue de presse », il a porté si haut l’exercice que d’aucuns croient, à tort,…
Pendant près de quarante ans, Ivan Levaï a scruté la marche du monde et décrypté la vie politique pour en délivrer les soubresauts sur les ondes. Baptisé « le pape de la revue de presse », il a porté si haut l’exercice que d’aucuns croient, à tort, qu’il l’a inventé. D’abord journaliste culturel sur le service public dans une émission pour la jeunesse censée contrer « Salut les copains », il rencontre Elsa Triolet et Louis Aragon, Simone Signoret et Yves Montand ou Elie Wiesel. Mais son tropisme sera la politique et ses grands fauves. En 1974, Valery Giscard d’Estaing envisage de lui confier la communication de l’Elysée et sept ans plus tard, il coécrit la déclaration d’élu de François Mitterrand le 10 mai 1981. Sa sensibilité de gauche ne l'a pas empêché d'être respecté et apprécié par des responsables de tous les bords politiques.
Le fil rouge du parcours de cet émigré hongrois, orphelin à 4 ans ? C’est l’envie de transmettre. Elle le guide vers l’enseignement, le journalisme et l’encadrement lorsqu’il devient patron de rédactions à Europe 1, à France Inter, au Provençal, au Soir, à la Tribune et à La Chaine Parlementaire. Partout, il transmet son exigence et ses valeurs qui s‘appuient sur deux obsessions: la simplicité et la clarté.
Une série d'entretiens proposée par Caroline Bonacossa, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : François Rivalan. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.