Ivan Levaï, une voix dans le siècle : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Ivan Levaï, une voix dans le siècle
Ivan Levaï dans les années 40, à Paris
Parti de Budapest dans les bras de sa mère célibataire, Ivan Levaï se retrouve orphelin à Paris à 4 ans. Il vit de plein fouet les privations de la guerre auxquelles s’ajoute la dureté d’une nourrice peu aimante.
31 min
 Ivan Levaï enfant
Malheureux et malaimé à son domicile, Ivan Levaï est adopté par l’école de la République. Bon élève, il y grandit auprès de maîtres bienveillants et exigeants. L’un d’eux, via un journal-école, l’initie à la presse.
30 min
Ivan Levaï journaliste à Europe 1 animateur de l'émission 'Expliquez vous' le 26 Février 1981
Dégagé de ses obligations militaires pour mélancolie, Ivan Levaï sent vibrer la jeunesse française dont il brosse le portrait pour la presse écrite et la radio. Il finit par se dédier à Europe 1 où il raconte le monde dans sa revue de presse tout en se spécialisant dans le domaine politique.
31 min
 Ivan Levai, responsable de la revue de presse du matin à France Inter, le 2 septembre 1991 à Paris, France
Articuler et mettre du plomb dans sa voix sont les leitmotivs d'Ivan Levaï, qui s’est soumis à l’exercice de la revue de presse matinale pendant près de quarante ans. Patron de rédaction, il valorise l’honnêteté mais il a la modestie de reconnaître que sans la chance, le journaliste n'est rien.
30 min
Portrait du journaliste Ivan Levaï.
S’il n’a jamais caché avoir le cœur à gauche, Ivan Levaï a tissé des liens avec des hommes de tous les bords politiques. Ceux qu’il nomme ses copains et ses coquins.
31 min

À propos de la série

Pendant près de quarante ans, Ivan Levaï a scruté la marche du monde et décrypté la vie politique pour en délivrer les soubresauts sur les ondes. Baptisé « le pape de la revue de presse », il a porté si haut l’exercice que d’aucuns croient, à tort,…

Pendant près de quarante ans, Ivan Levaï a scruté la marche du monde et décrypté la vie politique pour en délivrer les soubresauts sur les ondes. Baptisé « le pape de la revue de presse », il a porté si haut l’exercice que d’aucuns croient, à tort, qu’il l’a inventé. D’abord journaliste culturel sur le service public dans une émission pour la jeunesse censée contrer « Salut les copains », il rencontre Elsa Triolet et Louis Aragon, Simone Signoret et Yves Montand ou Elie Wiesel. Mais son tropisme sera la politique et ses grands fauves. En 1974, Valery Giscard d’Estaing envisage de lui confier la communication de l’Elysée et sept ans plus tard, il coécrit la déclaration d’élu de François Mitterrand le 10 mai 1981. Sa sensibilité de gauche ne l'a pas empêché d'être respecté et apprécié par des responsables de tous les bords politiques.

Le fil rouge du parcours de cet émigré hongrois, orphelin à 4 ans ? C’est l’envie de transmettre. Elle le guide vers l’enseignement, le journalisme et l’encadrement lorsqu’il devient patron de rédactions à Europe 1, à France Inter, au Provençal, au Soir, à la Tribune et à La Chaine Parlementaire. Partout, il transmet son exigence et ses valeurs qui s‘appuient sur deux obsessions: la simplicité et la clarté.

Une série d'entretiens proposée par Caroline Bonacossa, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : François Rivalan. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.