Jacques Prévert ou l'amour de la vie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Jacques Prévert ou l'amour de la vie
Jacques Prévert ou l'amour de la vie
Jacques Prévert (1900-1977) en promenade dans les années 1950.
Sa modestie touchait à la pudeur et nous donne l'image d'un artiste un peu effacé, un peu secret. Mais Jacques Prévert c'était surtout l'ami incomparable, le grand amoureux, le poète frondeur et buisonnier, le cancre rêveur, l'éternel écolier du fond de la classe devenu écrivain.
59 min
Jacques Prévert chez lui. 2 mai 1967.
C'est peu de dire que l'oeuvre de Jacques Prévert fut éclipsée par son succès, trahie par sa popularité. Notre invitée du jour nous entraîne à la découverte d'une oeuvre plus subtile qu'il n'y paraît, au contact de textes qui ont impressionné des poètes comme Michaux ou Breton.
58 min
Jacques Prévert fumant une cigarette à Paris dans les années 1960, France.
Prévert engagé, Prévert subversif, Prévert pamphlétaire, Prévert virulent et vitupérant, Prévert prenant la plume pour dénoncer l'injustice, la misère, la guerre... C'est ce Prévert politique que l'on découvre dans une émission qui évoque également les amitiés, le Japon, la musique.
58 min
Affiche du film Les Enfants du Paradis (1945), réalisé par Marcel Carné d'après un scénario et des dialogues de Jacques Prévert.
"Le Jour se lève" ou "Les Enfants du paradis" en témoignent, Jacques Prévert fut un scénariste et un dialoguiste de génie, un créateur de mythes modernes passé maître dans l'art de la réplique juste et touchante, celle qui mariait le drame au rire et le rire à la poésie.
58 min

À propos de la série

Quatre émissions pour défricher un Prévert au multiples facettes. La vie et l'œuvre de l'auteur de Paroles témoignent d'une créativité intense, d'une curiosité toujours en éveil. Dialoguiste de talent, Prévert fut aussi un poète populaire et le parolier de quelques chansons inoubliables.

Quatre émissions pour défricher un Prévert au multiples facettes. La vie et l'oeuvre de l'auteur de Paroles témoignent d'une créativité intense, d'une curiosité toujours en éveil. Dialoguiste de talent, Prévert fut aussi un poète populaire et le parolier de quelques chansons inoubliables.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.