France Culture
France Culture
Jacques Tardi, une vie entre les cases
Jacques Tardi, une vie entre les cases
Jacques Tardi à 5 ans
Jacques Tardi à 5 ans
Épisode 1/5 : Un père en colère
Fils unique d’un père militaire marqué par cinq ans d’enfermement au Stalag et d’une mère souffrante, Jacques Tardi vit ses premières années dans l’Allemagne occupée de l’après-guerre. De retour en France, il découvre le dessin et la bande dessinée, et décide d’en faire sa vie.
30 min
Portrait du dessinateur Jacques Tardi en avril 1983, France.
Portrait du dessinateur Jacques Tardi en avril 1983, France.
Épisode 2/5 : Bande à part
Comment un jeune auteur trouve son chemin - ou ses chemins - dans l’effervescence créative des années 70. Les projets s’ajoutent aux projets dans un rythme effréné, et chez plusieurs éditeurs. En moins de dix ans de carrière, Tardi devient un auteur reconnu.
30 min
Le dessinateur Jacques Tardi, en 1988, à Lyon, France
Le dessinateur Jacques Tardi, en 1988, à Lyon, France
Épisode 3/5 : L’odeur de la tranchée
La première guerre mondiale est une obsession pour Jacques Tardi, un fil rouge qui traverse toute son œuvre. A la fois extrêmement documentées et empreintes d’une sensibilité engagée, ses bandes dessinées sur 14-18 sont devenues des références.
29 min
Portrait du dessinateur Jacques Tardi, en 2000
Portrait du dessinateur Jacques Tardi, en 2000
Épisode 4/5 : Manchette, Malet, Céline et les autres…
Jacques Tardi ne manque pas d’imagination - Adèle Blanc Sec peut en témoigner. Mais il aime aussi les histoires des autres, qu’il choisit régulièrement d’adapter, d’illustrer, ou de dessiner. La moitié de ses bandes dessinées est d’ailleurs co-signée.
30 min
Portrait du dessinateur Jacques Tardi, en 2000
Portrait du dessinateur Jacques Tardi, en 2000
Épisode 5/5 : La bande dessinée, un mode de vie
Jacques Tardi fait de la bande dessinée depuis plus de 50 ans. Repérages, documentation, découpage, crayonnés, et encrage occupent le plus clair de ses journées. Plus qu’un travail, pour lui, c’est un mode de vie.
30 min

À propos de la série

En cinquante ans de carrière et une cinquantaine de livres, Jacques Tardi s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée européenne. Exposées dans des musées, étudiées au lycées, disséquées dans des ouvrages savants ou des thèses…

En cinquante ans de carrière et une cinquantaine de livres, Jacques Tardi s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée européenne. Exposées dans des musées, étudiées au lycées, disséquées dans des ouvrages savants ou des thèses universitaires, traduites dans les monde entier, ses pages sont lues et relues par des millions de lectrices et de lecteurs de tous âges. Car il est avant tout un auteur populaire, héritier revendiqué des grands feuilletonistes du XIXe siècle autant que des peintres « pompiers »… et bien sûr de quelques grands maîtres de la bande dessinée, d’Edgar P. Jacobs à Milton Caniff.

Son style unique, mélange de réalisme extrêmement documenté et de caricature, est reconnaissable au premier coup d’œil. Il lui a permis, tout au long de sa carrière, de naviguer entre les genres qu’il affectionne : des délires scientifico-fantastiques des aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec aux ambiances humides et glauques des polars de Léo Malet ou Jean-Patrick Manchette, en passant bien sûr par les horreurs de la Première guerre mondiale qui l’obsèdent et qu’il a su traduire avec un réalisme et une sensibilité graphiques inégalés. Car s’il est populaire, Jacques Tardi n’en est pas moins un auteur engagé.

Publicité

Une série d'entretiens proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.