





À propos de la série
En cinquante ans de carrière et une cinquantaine de livres, Jacques Tardi s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée européenne. Exposées dans des musées, étudiées au lycées, disséquées dans des ouvrages savants ou des thèses…
En cinquante ans de carrière et une cinquantaine de livres, Jacques Tardi s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée européenne. Exposées dans des musées, étudiées au lycées, disséquées dans des ouvrages savants ou des thèses universitaires, traduites dans les monde entier, ses pages sont lues et relues par des millions de lectrices et de lecteurs de tous âges. Car il est avant tout un auteur populaire, héritier revendiqué des grands feuilletonistes du XIXe siècle autant que des peintres « pompiers »… et bien sûr de quelques grands maîtres de la bande dessinée, d’Edgar P. Jacobs à Milton Caniff.
Son style unique, mélange de réalisme extrêmement documenté et de caricature, est reconnaissable au premier coup d’œil. Il lui a permis, tout au long de sa carrière, de naviguer entre les genres qu’il affectionne : des délires scientifico-fantastiques des aventures extraordinaires d’Adèle Blanc Sec aux ambiances humides et glauques des polars de Léo Malet ou Jean-Patrick Manchette, en passant bien sûr par les horreurs de la Première guerre mondiale qui l’obsèdent et qu’il a su traduire avec un réalisme et une sensibilité graphiques inégalés. Car s’il est populaire, Jacques Tardi n’en est pas moins un auteur engagé.
Une série d'entretiens proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.