Jacques Weber, avec panache : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Jacques Weber, avec panache
Jacques Weber
Jacques Weber raconte son enfance, ses parents, ses colonies aux Scouts vaillants et l’aversion qui a suivi pour la religion, ses premiers pas au théâtre, les années du Conservatoire et son refus d’entrer à la Comédie française.
29 min
Jacques Weber, en 1975
Dans ce deuxième épisode, Jacques Weber relate les rencontres décisives qu’il a faites au cours de sa longue carrière d’acteur avec les metteurs en scène et les réalisateurs qui l’ont propulsé sur les planches et à l’écran, de Pierre Brasseur à Peter Stein.
29 min
Tartuffe interprété et mis en scène par Jacques Weber, théâtre Antoine, 1994
Pour Jacques Weber, la clé réside dans le jeu. Faire l’acteur et s’amuser, tel est son credo. Mais quel comédien est-il ? Comment définit-il son travail et comment se regarde-t-il faire ? Est-il un comédien instinctif ou cérébral ? Quels sont ses maîtres en la matière ?
29 min
Jacques Weber jouant Cyrano au Théâtre Mogador à Paris en 1983
En 1984, Jacques Weber a joué le personnage de Cyrano de Bergerac dans la pièce d’Edmond Rostand, mise en scène par Jérôme Savary. Ce fut un triomphe, mais ce rôle et les 500 représentations qu’il donna lui valurent une dépression et la perte de sa voix. Que reste-t-il de Cyrano aujourd’hui ?
29 min
Jacques Weber au Théâtre de l'Atelier,  le 14 septembre 2020, à Paris, France
Tour à tour acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, Jacques Weber a eu à cœur tout au long de ses cinquante de carrière de défendre un théâtre populaire de qualité. C’est de cet équilibre difficile et de la manière de le tenir qu’il nous parle dans ce dernier épisode.
29 min

À propos de la série

Voix grave et profonde, fort en gueule, chaleureux, profondément humaniste, et possédant à l’instar de son ami Gérard Depardieu une « grâce démesurée », Jacques Weber dégage un charisme indéniable, et exerce un charme autant qu’il agace par une verve…

Voix grave et profonde, fort en gueule, chaleureux, profondément humaniste, et possédant à l’instar de son ami Gérard Depardieu une « grâce démesurée », Jacques Weber dégage un charisme indéniable, et exerce un charme autant qu’il agace par une verve et une autorité naturelle qui écrase tout sur son passage. S’il n’aime pas les expressions formelles comme « monstre sacré » ou « géant du théâtre », il reconnaît volontiers en être un fidèle serviteur depuis 50 ans. Formé au Conservatoire national d’art dramatique dont il est sorti avec le Prix d’excellence à l’unanimité, il a joué avec des metteurs en scène aussi différents que Jérôme Savary, Robert Hossein, Jacques Lassalle, Roger Planchon, Alain Françon ou Peter Stein. Même diversité au cinéma où il a tourné avec Costa-Gavras, Yves Boisset, Luis Buñuel, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Pierre Garnier-Deferre, Emmanuel Mouret ou encore Maïwenn. Mais celui que Philippe Lançon a joliment appelé voilà vingt-cinq ans « l’ogre argenté » a aussi dirigé deux théâtres, à Nice et à Lyon, mis en scène de nombreuses pièces essentiellement du répertoire classique, renouvelé le genre du théâtre à la télévision et écrit plusieurs livres dans lesquels il se raconte.

Dans le récit qu’il a consacré au personnage qui a fait sa renommée, Cyrano de Bergerac, il écrit : « Né le 23 août 1949, Lion ascendant… j’en sais rien, sans baccalauréat, mauvais élève puis comédien, chaussant du 47 et demi, tendance à l’embonpoint et intellectuel sensualiste gourmand, plaidant pour le simple de façon très compliquée. Je sais que l’enquête va être longue »… Nous l’avons menée au fil de ces cinq entretiens.

Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué, réalisée par Vanessa Nadjar. Prise de son : Nicolas Mathias. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.