
© Radio France

À la fin de la Première Guerre mondiale, 15% des soldats blessés sont des "gueules cassées", des hommes défigurés par des tirs d’obus. Les médecins qui les accueillent à l'hôpital sont souvent démunis mais tentent par tous les moyens de réparer leurs visages détruits.
31 min

En 1917, les sculptrices Jane Poupelet et Anna Coleman Ladd ouvrent à Paris un atelier de reconstruction faciale, le "Studio for Portait Masks". Elles prennent alors le relais des médecins, pour redonner un visage aux "gueules cassées".
28 min
À propos de la série
À la fin de la Première Guerre mondiale, 14% des soldats blessés sont des "gueules cassées", des hommes défigurés par des tirs d’obus. Les médecins qui les accueillent à l'hôpital sont souvent démunis mais tentent par tous les moyens de réparer leurs visages détruits.
1918, les institutions sanitaires font face à une catastrophe inimaginable. Plus de 15 000 hommes se retrouvent sans visage. Les blessures, souvent gravissimes, mettent en échec la chirurgie plastique de l’époque alors balbutiante. Que faire de ces hommes qui n'ont plus qu'un trou au milieu de la figure ?
Un documentaire de Lila Boses, réalisé par François Teste